DAO YIN   YANG SHENG   CHI KUNG

“Soutenir la vitalité…”


“Nourrir le principe vital” 

“Guider, conduire, étirer”

“Travail du Souffle et par le souffle”


Le Qigong (chikung) peut être pratiqué comme une gymnastique de santé alliant avec sagesse le corps, le souffle et l’esprit mais, à ce moment, cette pratique n’a pas tout offert. Le Qigong, plus qu’un moyen, est un état d’être, une reprise de contact avec une dimension vaste, oubliée, de notre existence. Il s’envisage comme un chemin vers soi. Une mise en lumière de notre corps de souffle, un éveil au flux de la Vie en soi.

Nous touchons là à la dimension contemplative de cet art qui nous ramène au plus près de ce que nous sommes. Bien plus qu’une technicité, le but de cet art vise à l’enracinement et à l’ouverture. Pour ce faire, divers outils constituent la pratique : automassages, pratique du souffle, étirements, mobilisations articulaires, relaxation,  renforcements corporels, debout ou au sol…

img_9834-600x400

Yang sheng, signifie “nourrir la vie ou le principe vital” et se compose autant d’exercices psycho-corporels, que de réglages alimentaires (diététique chinoise), d’auto-massages, que de la connaissance et du respect des grands cycles et rythmiques saisonnières et universelles, …

Dao Yin , “guider, conduire, étirer”, est une méthode proche du hatha yoga dont le but est de canaliser l’énergie et d’éviter sa stagnation. Elle se compose d’exercices debout et au sol, de mobilisations, renforcements et d’étirements des méridiens, d’auto-massages et de méditation.

Qigong, “travail du Souffle et par le souffle”… c’est  nourrir, cultiver, harmoniser et développer le Qi (l’énergie) à l’aide d’exercice très variés, de travail du souffle et de l’intention.

La conséquence de la pratique est le retour à l’équilibre du yin-yang en soi, l’augmentation de la vitalité, ainsi que l’apaisement du coeur-esprit.

Les cours sont dispensés par An Lin, professeur de Yang sheng Qigong de l’Institut Européen de Qigong et Yangsheng (4 ans de formation), diplômé de la fédération chinoise de Qigong santé et praticienne de Tuina de l’école. An lin a débuté les arts martiaux chinois dés son plus jeune âge avec son père, Sifu Hérald Loygue. elle se consacre depuis quelques années à l’approfondissement du Yangsheng Qigong. Tout en suivant l’enseignement de son père en la matière, elle se rend régulièrement auprès de maîtres chinois en France et en Chine (Ke wen, Jian liu jun, Chen lisheng, Wang ming quan,…)



Les différents qigong


Il existe 4 grandes familles de qigong :

  • méthodes spirituelles, d’obédience bouddhiste ou taoiste,
  • méthode familiale, transmission populaire au sein de la famille
  • méthode martiale, pour se renforcer (cloche de fer, …),
  • méthode médicale, dans les hôpitaux

De nombreuses pratiques debout ou au sol sont proposées :

  • Daoyin : étirement du corps debout et au sol par son système méridien, assouplissements ostéo-articulaires,
  • Jing gong et Dong gong : qigong au repos et QG en mouvement
  • Wai Qi gong et Neï gong : qigong externe et QG interne,
  • Fansong gong : exercices de relaxation (jing gong),
  • Zuo chan : purification/pacification du coeur-esprit
  • Tuna : Exercices respiratoires, (avaler le pur et recraché le vicié),
  • Anmo (automassages), et diététique… viennent s’adjoindre pour former une pratique riche, complète et cohérente au service de notre Santé.

img_9845-600x288

Anne Line Loygue, en Chine, avec le Dr Ho, et avec Me Kewen.

 

En ce moment


X
--
--
--

--

Détails

--

Afficher
Localisation

--

Heure

--

--

X

Rankie WordPress Plugin