Voici un autre “son de cloche” à propos du Coronavirus… qui contrebalancera peut-être les états des lieux alarmistes des médias “mainstream”…
Il s’agit du point de vue d’un spécialiste, évoqué récemment sur France 3, ainsi que son commentaire dans une lettre d’information à propos de la santé
Source : Lettre d’information “Alertes Santé”
Quels sont les faits ?
Comme je n’ai pas été à Wuhan, d’où est parti le virus, je ne peux que me fier à ce qui est raconté ici et là.
Quels sont donc les principaux faits admis par la plupart des médias ?
1/ Il a été d’abord été dénommé 2019-nCoV, puis Covid-19 est apparu dans une une grande métropole de Chine, qui compte 11 millions d’habitants, soit la population en Ile de France ou en Belgique [1].
2/ Ce virus provoquerait des inflammations respiratoires, notamment des pneumonies [2].
3/ Il y aurait 2814 décès du coronavirus à ce jour dont 2747 en Chine et 67 dans le reste du monde. Ce qui réduit encore plus l’impact mondial et renforce l’hystérie médiatique…[3]
4/ En Chine, 77 000 personnes auraient développé une inflammation respiratoire liée au virus, la plupart dans la province de Hubei [4].
5/ 14 personnes seraient décédées en Italie des suites d’une pneumonie causée par le virus [5].
6/ La ville de Wuhan a été placée sous quarantaine par les autorités chinoises depuis un peu plus d’un mois [6].
Cette réalité est-elle inquiétante ?
Pour le Professeur Didier Raoult, cité par France 3 [7] :
“le risque d’épidémie est très faible, mais c’est tout à fait normal que le Ministre de la Santé prenne toutes les mesures de précaution (…)
Le coronavirus est un virus particulier, mais il faut savoir qu’à Marseille, par exemple, “il y a dix virus liés aux infections respiratoires qui circulent (…)
Cette année à Marseille, 2300 patients ont été admis pour des affections respiratoires, 13 personnes en sont mortes. C’était pour la plupart des personnes âgées de plus de 75 ans et qui souffraient de problèmes respiratoires sérieux”
Notez que ce médecin est Professeur à l’Université de Marseille, Directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à Marseille et qu’il figure par ailleurs en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies Infectieuses [8].
Il en a vu d’autres…
Surtout, il connaît le sujet mieux que personne.
Et pour lui “ce virus n’est pas si méchant” et “le risque le plus important est la panique”. [9]
Enfin, il estime dans une vidéo récente, qu’il existe aujourd’hui un traitement sûr contre le virus qui est utilisé contre le paludisme. Il s’agit du phosphate de chloroquine qui serait efficace sur les coronavirus.
Il estime même qu’il s’agit de l’infection virale la plus facile à traiter grâce à la chloroquine.
Mais que constate-t-on ?
1/ Les médias parlent en boucle du sujet ; ils parlent de pandémie, de contamination massive, autant de mots qui font peur et sont totalement excessifs au vu de la situation. [10]
2/ Les responsables politiques s’en donnent à coeur joie également ; outre les mises en quarantaine, tout le monde est sur le qui-vive.
3/ Même le sacro-saint divertissement sportif est chamboulé avec des matches reportés…
4/ Les bourses s’effondrent…
Bref, tout cela ressemble fort à de la panique alors que les chiffres sont assez faibles et que le risque est donc limité pour l’immense majorité des habitants de la planète !
Même pour les habitants de la province de Hubei le risque est limité !
Il suffit de comparer les choses pour s’en rendre compte :
Il y a 56 millions d’habitants dans le Hubei. Durant l’hiver 2019/2020, 2400 personnes seraient décédées d’une pneumonie liée au coronavirus. En avril ou mai, ce chiffre pourrait monter à 3000.
En France métropolitaine, il y a 65 millions d’habitants. En 2019, 3000 personnes seraient décédées de la grippe [11].
Bon. C’est assez comparable. Le “coronavirus” est comparable à une mauvaise grippe…
Pourtant, personne ne s’inquiète en Chine d’un risque lié à “l’épidémie” de grippe qui se déroule chaque année en France.