Formation :
Massage chinois - Tuina


kanjis-zhong-yi-tuina

L'institut Li Shan propose régulièrement des formations en Tuina Médecine Chinoise, dispensées par Hérald Loygue, praticien enseignant-formateur depuis une vingtaine d'années.
Cette formation repose sur un trépied :

    • Acquérir la théorie fondamentale et son application pratique et technique.
    • Developper votre habileté dans les techniques manuelles du Tuina
    • Renforcer votre vitalité, votre sensibilité, votre énergie par la pratique du Qigong des masseurs

Le Tuina est une des cinq branches de la médecine chinoise. Médecine manuelle plusieurs fois millénaire, le Tuina est le terme général qui englobe de nombreux aspects et outils thérapeutiques. Il y a de nombreuses écoles de Tuina, avec différentes techniques et méthodes, douces ou fortes qui se basent toute sur la pensée médicale chinoise, l'être humain, sa santé et son environnement. Le but du Tuina est de soutenir l'énergie vitale, de rétablir la santé, et donc d'éloigner la maladie. Il s'adresse au patient, à son terrain et sa vitalité. Un traitement de Tuina est bien plus qu’un massage; c’est une forme puissante et efficace de soin de santé.

Notre système de Tuina nous vient des écoles d'arts martiaux dont Hérald Loygue a reçu la transmission. Il est dit dans ces écoles qu'un professeur de gongfu qui ne connait pas la médecine chinoise est un demi-professeur. Les écoles de Gongfu chinoise sont fondée sur cette médecine et cette philosophie.

ATTENTION 

Une formation TUINA de 4 ans venant de se terminer, la saison 2020-2021 sera une année de transition. Des initiations / perfectionnements Tuina se feront néanmoins sous forme de stages ouverts à tous, quel que soit le niveau (groupes de niveaux  l'intérieur des groupes), en attendant la mise en place de sessions sur un plus long terme.

Les stages 2020-2021

Catégorie

anmo1
kanjis-zhong-yi-tuina

Vos formateurs

    • HERALD LOYGUE :
    • Professeur d'arts martiaux chinois diplômé d'état, spécialisé dans les arts internes 'neïjiaquan',
    • Enseignant diplômé de Daoyin yangshenggong et praticien en médecine chinoise depuis plus de 20 ans, il a été formé au reboutement chinois auprès de ses maîtres d'arts martiaux (Shaolin) ainsi qu'au sein de structures hospitalières en Chine (Beïjing).
    • Diplômé en médecine chinoise de l'institut Quimetao du docteur Jian liu jun,
    • Titulaire du Diplôme Universitaire de médecine chinoise - Qigong et tuina - l'université de médecine de Montpellier,
    • Certificat de l'hôpital Xuanwu, service orthopédie (zhenggu) Beijing, où il s'est formé auprès du professeur Lipeï. Il a également été, par le professeur Eric Marié, chargé d'enseignement au D.U. de médecine chinoise de l'université de médecine de Montpellier en 2012 et 2013.

Hôpital xuanwu ( Beijing), avec les Pr. Lipeï et Zhang. Rencontre entre deux "bone-setter" avec Tom Bisio, responsable d'une clinique de Tuina à  New York.

    • AN LIN LOYGUE :
    • Mère de deux enfants,
    • Professeure diplômée de l' Institut Européen de Qigong et Yangsheng du Dr Requena,
    • Diplômé de la fédération chinoise de Qigong santé,
    • Praticienne tuina certifiée de l'école Lishan, elle s'est formée auprès de son père ainsi que des Docteurs Ma Gang pour le Tuina, ventouses, moxa, guasha et Li dong meï en massage pédiatrique chinois (Xiao er tuina). Elle est responsable du Qigong au sein de l'institut Lishan.

 

 

En savoir plus :
Consulter le site d'anlin Loygue

anmo1
kanjis-zhong-yi-tuina

Nos stagiaires témoignent !