« Guérir, c’est marcher sur le sentier de la beauté… »

« Guérir, c’est marcher sur le sentier de la beauté… »

DSCF1268

Article publié le :
08 mai 2020

Pour la tradition chinoise comme pour toutes les traditions premières ou racines, la santé  est vue comme un équilibre. Un état d’équilibre.

Et toutes ces pratiques de santé (daoyin, Qi gong, Taichi,…) reposent sur cette quête : la quête de l’équilibre qui passe par “trouver son centre”…

La Chine a formulé cet équilibre dynamique sous l’appellation « yinyang ». Lorsque le déséquilibre apparaît durablement dans l’équilibre yinyang, la maladie apparaît.

Quand vous êtes en santé, vous êtes en équilibre. L’Equilibre, c’est la santé. Cela passe par une verticalité, un axe, un centre, un sens… une direction.

Mais attention, l’absence de maladie, n’est pas encore la santé, n’est-ce pas ?

Notre santé est un bon baromètre de notre état d’équilibre. Cet équilibre est aussi dynamique, dynamisme vital. Il suppose un constant ajustement.

Et cette régulation, cet ajustement, passe par le centre, l’équilibre central dont nous parlons dans le Taichi (zhong ting).

Bien plus qu’un centre de gravité, l’équilibre procède d’un enracinement, d’une souplesse, d’une fluidité, d’une capacité à se transformer.

Etant une partie d’un tout, nous ne pouvons être en équilibre, seul.

L’équilibre est une résultante ; la résultante de notre façon d’être au monde, avec nous-mêmes, avec le groupe, le clan, la tribu avec laquelle nous vivons et surtout l’univers entier dont nos vies sont une expression…

La Santé est par conséquent aussi et surtout le baromètre de notre déséquilibre, d’une dysharmonie manifestée. Dysharmonie avec soi-même, le clan, la tribu ou avec l’univers au sein duquel nous vivons.

Lorsqu’une société, un groupe, crée des déséquilibres, alors elle favorise l’apparition de maladies dans sa population…

Le retour au sain, ne peut se faire que collectivement.

Comme chez les peuples premiers, guérir est toujours une histoire collective et les rites de guérisons se font toujours tous ensemble.

En quoi cela nous concerne t-il ?

Et bien en ce moment particulier, il nous faut regarder où plongent les racines des problèmes qu’aujourd’hui nous traversons.

Notre façon de voir, l’autre et le monde, nous a conduit sur le chemin de la maladie. Pour qu’il y ait guérison, il doit y avoir une prise de conscience, un changement de regard, un changement de direction et surtout une transformation…

« Qu’as tu fait de ton Talent ? » me disait ma grand-mère…

Chacun a son talent propre, sa place dans l’univers où il doit exercer son talent, son pouvoir et sa guérison.

Coupé de ses deux racines, privé de son ciel et de sa terre, privé de son centre, de son axe, l’homme ne peut que tituber. Hors de lui, dis-trait, il cherche dans des béquilles extérieures à retrouver un semblant de stabilité.

Le monde extérieur n’est que la projection au dehors de notre monde intérieur. Nous ne pourrons soigner dehors sans tenir compte de nos déséquilibres intérieurs.

Revenir au centre, à sa verticalité, au souffle premier est un chemin de retour vers la santé, un chemin de guérison. Cela passe par une simplification. Un retour au simple, à la profondeur et la beauté de notre vie.

Les Navajo parlent du chemin de la beauté pour parler de ce chemin vers la santé que les anciens Shamans chinois appelait Tao.

Le Maître Zen Deshimaru, disait de notre posture, qu’elle était un bon baromètre de notre santé. Elle reflétait notre vie et pour ce faire devait être équilibrée.

Il encourageait, où que nous soyons, à la beauté de celle-ci.

Me Cheng quant à lui, ne disait pas autre chose quant il disait : « Restez droit et détendu, quoi qu’il arrive ! »

Aussi, restaurons notre beauté originelle en marchant sur le sentier de la beauté et soyons le changement que nous espérons dans le monde voir arriver.

“A toutes mes relations !”

Li Shan (texte et callligraphie, zhongxin)

Autres articles récents

Search
Filtrer par
Filtrer par catégories
Actualités
Enseignements
Eskrima
Kungfu
Kuntao
Les outils de la pratique
Qigong
Diététique
Le Qigong du moment
Réflexions
Sanshou
Soins Bien-être
Soins MTC
Support de cours
T'aï Chi
Témoignage Formation
Témoignage Lishan
Tuina
Vidéos

X