Les Arts du Taïchi

  • Actualités

La vie est bien curieuse…

La vie est bien curieuse… C’est toujours lorsque l’on décide de quitter un chemin qu’il se rappelle à vous…

A défaut d’être plus sage, l’âge venant, j’enseigne de moins en moins l’aspect martial de mon art, le taïchi chuan et voilà que je reçois d’un de mes anciens, ce mot aujourd’hui :

« Emmanuel , je suis au travail où je viens de désarmer à deux reprises un jeune qui cherchait à planter mon collègue avec un couteau de boucher ! Dis à Sifu que je le remercie car c’est lui qui m’a enseigné ces techniques de désarmement… »

Marc est éducateur auprès de jeunes placés et pratique le Taïchi avec moi depuis de nombreuses années. J’ai été très touché de cela. A l’heure où je m’interroge sur le sens de mon enseignement, sur sa valeur, son intérêt, cette belle réponse m’est venue aujourd’hui. Ce taïchi a sauvé plusieurs vies aujourd’hui.

Cet événement me rappelle ce que Me Cheng disait : “Sans le Chuan on ne peut parler de Taichi Chuan !” que “forme et fonction doivent coïncider exactement” et que le taïchi doit être fonctionnel (Dans cet univers de « discutailleurs » du taïchi, un peu de réalisme ne fait pas de mal !).

Si enseigner la défense contre couteau permet de sauver des vies, alors il faut l’enseigner au sein de nos cours de Taïchi (Ce qu’avait d’ailleurs fait un temps Me Cheng à son époque…).

Mais n’oublions pas que ce qui permet à quelqu’un de conserver son sang froid pour ce genre d’agression, c’est avant tout de cultiver le chi, le relâchement, l’enracinement…

Bravo Marc, belle mis en application !

Echanges souples en 2008….

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

LISHAN

Vacances scolaire

Les cours “skype” s’interrompent durant les vacances scolaires, du 22 février au 7 mars.

Reprise dès le 8 mars…

Vous pouvez vous rendre dans votre “espace adhérent” pour accéder à nos plus de 80 supports de cours en vidéo !

Bonnes vacances !

X
X