Par Emmanuel
Pour celles et ceux qui découvrent l’école Lishan, voici une petite rétrospective vidéo des pratiques qui ont jalonné la vie de Lishan.
Comme un fruit qui a doucement mûri, le Taichi que nous pratiquons ici est celui d’Hérald Loygue, nourri de sa longue pratique martiale.
Celui qui a fait le choix de la douceur connait ici toute l’âpreté de la dureté.
Le coeur de la pratique a toujours été le Taichi Chuan… la voie de la douceur…
Le fondateur de l’école Lishan, Hérald Loygue, a nourri et enrichi sa pratique de son long passé de combattant dans diverses voies de la “dureté” (Muay Thaï, Eskrima, Kenpo, Kuntao…).
Pour notre professeur en effet, la douceur, la souplesse, la fluidité, le relâchement et la bienveillance doivent être un choix et non une fuite, un refuge…
Affirmer que la douceur et la bienveillance priment sur la force, cela est facile lorsqu’on n’a jamais éprouvé la dûreté… Lorsque l’on n’a pas l’expérience d’une certaine violence…
Avoir la compétence et la possibilité de sortir son épée, et pourtant choisir de la laisser au fourreau… là est la vertu des arts chevaleresques (Budo), qu’ils soient chinois, japonais ou occidentaux…
Nous avons donc créé une nouvelle page “rétrospective” en vidéo présentant une (petite !) partie de notre cheminement vers la douceur… Pour y accéder, c’est ici (ou dans notre galerie de vidéos) :