Republié : Qu’est-ce qu’un Daoguan (dojo) ?

Culture

18 septembre 2019

Nous profitons de la rentrée pour publier à nouveau d’anciens articles, qui pourront aider les pratiquants débutants (ou confirmés d’ailleurs…) dans leur découverte de la discipline. Bonne lecture !

Article publié pour la première fois le 17 octobre 2018…


Par Emmanuel


“Rendez-vous au dojo…
Inscriptions au dojo…
Le dojo est en centre-ville… etc…”

Le terme “dojo” est japonais, mais il est aujourd’hui devenu un nom commun entré dans le langage courant pour désigner une “salle d’entraînement aux arts martiaux”, au point de figurer sur la signalétique de nombreuses collectivités publiques : “dojo municipal”… “dojo régional”, etc…

Utiliser le terme japonais (“daoguan” en chinois) est en effet bien plus simple et concis, que d’utiliser sa traduction littérale : “Lieu où l’on pratique/étudie la Voie”… Mais pourquoi donc utiliser un terme spécifique ?

Pour qui pratique les arts martiaux ou les arts qui en sont issus, qu’ils soient chinois ou japonais (Taïchi chuan, Qigong, Kungfu-kuntao…), et qui considère que, peut-être, l’on ne se rend pas “au dojo” comme au supermarché, il pourrait être intéressant d’en savoir un peu plus sur ce que signifie réellement ce terme.

Alors étudions un peu ce qu’est un dôjô

Car un dôjô n’est pas seulement une salle d’entraînement… un gymnase – “salle de combat” plus ou moins bien décoré, avec des tatamis.

C’est à la fois un lieu “à part”, un ensemble de relations et de règles, et une communauté de pratiquants…

[fl_builder_insert_layout id=”34361″]

 


 

 

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de d’été de Taïchi… 
Les inscriptions sont ouvertes…
Nombre de places limité…