Les Arts du Taïchi

  • Kungfu
  • | Actualités

Sanshou : l’aspect martial du Taïchi – Le programme de l’an prochain

L’aspect martial du taïchi (sanshou),  sera abordé la saison prochaine chaque mardi, de 18h30 à 20h30. Nous regroupons en effet les deux cours initialement proposés le mardi et jeudi, en un seul cours de deux heures.

Les cours de Taïchi du lundi et du jeudi permettent d’aborder les grands principes de la discipline et l’apprentissage de la forme : ancrage, relâchement, détente physique et psychique, etc… Ces principes sont ensuite mis en évidence à travers le tuishou, travail à deux permettant d’affiner la sensibilité tactile, la relation…

Le sanshou quant à lui, propose de questionner ces principes dans une relation duelle, face à un partenaire moins complaisant. Il permet en fait de vérifier si les grands principes du taïchi restent bien présents lorsque la situation devient plus tendue, plus stressante, plus “rapide” et inattendue.

 

Pourquoi pratiquer le Taïchi Chuan en tant qu’art martial ?

  • Au niveau structurel, vous apprendrez à mieux comprendre les principes de rectitude, d’alignement, de relâchement et de souplesse, à “céder” pour utiliser la force adverse et transformer la situation.
  • Au niveau énergétique, les qualités développées dans les autres cours vous permettront de vous forger peu à peu un “corps de taïchi”.
    Il n’y a pas deux types de Taïchi : préserver la vie, la santé, cela peut aussi parfois signifier préserver notre intégrité ou celle de nos proches…
    Les différentes thèmes abordés seront ainsi autant de prétextes pour apprendre à développer les différentes énergies : adhérer, écouter, comprendre, transformer, et exprimer…
  • Enfin, au niveau de l’esprit, apprendre à rester souple, détendu, spontané dans une situation d’opposition, d’adversité et de stress vous permettra, outre d’en apprendre un peu plus sur vous-même, d’aborder plus sereinement les multiples petits conflits du quotidien, bien plus fréquents qu’une éventuelle agression physique. Adhérer à toute situation, dans l’écoute, la détente et la souplesse.

 

Au programme de l’an prochain :

  • Qinna Shu : l’art de saisir et de contrôler. Comprend les différentes clés, luxations et percussions, mais également l’apprentissage des zones sensibles du corps, les points vitaux (Dian Xue ou Dim mak).
  • Le système défensif : Souvent pratiqué dos au mur, cette partie étudie la défense des grandes zones corporelles, quelle que soit l’attaque portée. Elle nous enseigne à répondre de façon souple et spontanée, selon différents rythmes, distances, etc… à une attaque circulaire ou directe.
  • Ces deux grandes parties permettront d’aborder peu à peu le travail “en flot” ininterrompu, qui apporte fluidité et sens de l’adaptation.
  • Enfin, l’ensemble de ces éléments nous mènera à l’étude des applications martiales des différents mouvements de la forme, et notamment comment les intégrer en réponse à une situation donnée.

Tout un programme donc !

Ci-dessous, un exemple des différents éléments évoqués ci-dessus : Qinna, système défensif, applications de mouvements de la forme, dans un travail souple et détendu…

 

 

 

 

 

 

 

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

Rentrée scolaire 2021-2022
INFORMATIONS IMPORTANTES

Semaine d'inscription du 6 au 10 septembre

X
X