Taïchi & self-defense (au couteau) : sortir des illusions… tout en se préparant au pire…

Actualités

26 septembre 2024

Par Emmanuel


 

Afin de poursuivre la réflexion initiée par Hérald Loygue dans ses trois derniers posts facebook (voir plus bas), à propos de la self-defense en matière de Taïchi Chuan, nous abordons à présent la troisième “situation” dans laquelle nous pouvons nous trouver en cas d’agression.

A coté de “l’empoignade”, et de la “percussion”, on trouve donc “l’attaque armée”… Le plus souvent d’un couteau…

Le but ultime du Taïchi Chuan (comme d’autres arts martiaux) n’est bien évidemment pas la “self-defense”…

Selon notre conception, la pratique du Taïchi Chuan mène à un certain “Eveil”… Et celle-ci est suffisamment riche pour qu’il n’y ait aucune obligation à s’entraîner à la “self-defense” !

Cependant, si nous souhaitons pratiquer un Taïchi complet, non édulcoré de son aspect martial, un entraînement spécifique est possible.

Et si celui-ci est mené de façon cohérente,  il permet déjà un certain éveil, car il met fin à de nombreuses illusions ! 😉

 

1ère désillusion :

Tout d’abord, faut-il le préciser, l’entraînement “en situation réelle” n’existe pas…

Pour s’entraîner à une situation réelle, il faut être mis en situation réelle (comme pour apprendre à conduire)… Cela est presqu’impossible en matière de self-defense. Comment en effet, reproduire le niveau de stress, de danger, d’agressivité, l’effet tunnel, l’inhibition ou au contraire la violence incontrolable, etc… qui sont présents lors d’une réelle confrontation ? On peut tout au plus tenter de s’approcher des situations de stress, par des méthodes particulières, et essayer de se familiariser avec nos réactions dans ces situations… Par conséquent, il faut trouver un équilibre pour s’entraîner sans risquer de se blesser : Avec protections, cela nous sécurise mais nuit au réalisme de la confrontation, sans protection, cela augmente le risque de se blesser et ne plus pouvoir s’entraîner la séance suivante !

2ème désillusion :

Face à quelqu’un armé d’un couteau, la meilleure défense est la course à pied le plus vite possible… lorsque cela est possible ! Il y a très peu de chance de se sortir indemne d’une confrontation face à une personne armée d’un couteau, même si elle ne sait pas bien s’en servir… Si elle sait s’en servir, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous… Vos chances sont proches de zéro… La blessure est inévitable. Il faut néanmoins tenter quelque chose pour protéger sa vie ou celle d’un proche… apprendre à “sauver les meubles” et se mettre le plus possible en sécurité.

3ème désillusion :

Une situation où une personne vous “propose” une seule attaque en ligne directe puis s’arrête et attend sans bouger que vous lui répondiez par votre enchaînement favori de dix contre-attaques mortelles, avant de “terminer” par un superbe ko final… Cela n’arrive que dans les mauvais films d’arts martiaux !… Il faut s’entraîner en situation fluide, toujours en mouvement, et en fonction de vos réactions lorsque vous prenez des coups, et des réactions de “l’agresseur” quand il prend lui-même des coups !

4ème désillusion :

Cela va très très vite ! Il faut être capable de voir, s’adapter, et agir au bon moment…

5ème désillusion :

Prendre un coup, ça fait mal, souvent, et ça empêche d’enchaîner, souvent !

 

La vidéo ci-dessous est une illustration d’entraînement, à vitesse progressive, avec un couteau en aluminium, non coupant… (imaginez si la lame était coupante…)…

Ce type d’entraînement, doit se faire de façon “libre et spontanée”, sans attaques préméditées, à vitesse réelle, et bien entendu ne s’adresse pas à tous les niveaux.

En effet, avec protection, cela nuit au réalisme du travail, et sans protection, cela permet aussi parfois de s’entraîner après, à la médecine Dieda, la médecine des traumatismes, qui est pratiquée normalement dans les écoles d’arts-martiaux dignes de ce nom !  😉

(NB : de nombreux maîtres d’arts martiaux étaient des médecins-rebouteux très réputés… Cela était considéré comme “normal” en Asie).

 

 

Précédents posts à ce sujet (sur facebook) :

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de d’été de Taïchi… 
Les inscriptions sont ouvertes…
Nombre de places limité…