Témoignage

guillemet

Devenir plus « humain »…

Laissez-nous votre témoignage en cliquant sur cette icône !
20150708_1155321

J’ai découvert la médecine chinoise et le tuina il y a une vingtaine d’années par le biais des arts martiaux, où j’entendais parler des points vitaux et méthodes de réanimations liées aux “méridiens d’acupuncture” et spécifiques aux arts martiaux.

Cela m’intriguait beaucoup… Il y avait un côté un peu “magique” et mystique dans tout cela. Ma curiosité m’a donc amenée à m’inscrire tout d’abord aux séances de shiatsu hebdomadaires qui étaient proposées… Peu à peu, devant le bien-être que cela procurait, et devant l’approche énergétique que ces méthodes proposaient, mon intérêt s’est attisé de plus en plus et j’ai décidé de participer aux premières formations “à l’année” proposées par Hérald Loygue.

Depuis lors, j’ai participé à plusieurs cycles de formation. J’y ai découvert, outre bien-sûr l’aspect théorique très dense et la très grande cohérence des principes et notions de la médecine traditionnelle chinoise, tout un univers jusqu’alors méconnu. Une autre façon en fait, de concevoir ce qu’est un homme, son interdépendance avec son environnement, son unité “corps-souffle-esprit”… Une autre façon de concevoir la Vie en fait !

Ce qui me plait beaucoup dans ces formations, au delà de l’aspect très pointu des explications théoriques, c’est surtout l’approche très concrète de M. Loygue,  toujours ramenée “au vivant”, utilisant des exemples parlants et concrets de la nature. Découverte notamment, que cette énergie appelée “Qi” n’est pas quelque chose de très vaporeux, new age… mais au contraire une énergie très concrète qu’on apprend peu à peu à ressentir, à cultiver… et à utiliser… que ce soit pour entretenir son propre corps par les différents exercices de Qigong du masseur qui sont proposés, mais également pour faire du bien autour de soi à travers les protocoles de soins qui sont enseignés.

Même si je ne me destine pas à devenir thérapeute “professionnel”, la partie “clinique” de cette formation, qui enseigne comment mener une séance en cabinet, recevoir un patient, savoir l’écouter, l’observer, investiguer pour aboutir à une analyse fiable de ses pathologies et du type de traitement à mettre en oeuvre, est vraiment passionnante et m’a beaucoup apporté humainement.

Pour moi, cette formation aura été une occasion pour apprendre, certes à soulager mes proches dans le cercle amical et familial, mais aussi et surtout à devenir plus “humain”.

Emmanuel

X