Une véritable aventure

Cette formation Tuina est, à mon sens, une véritable aventure…
Elle apporte une connaissance précise des fondements sur lesquelles repose le Tuina. Elle parle du concept de « Qi », de « yin yang », de réseaux de méridiens, de points ou de cavités, de la théorie des  5 éléments, de la théorie des « Zang Fu », de « 4 temps » et de « 8 principes », de syndromes et de protocoles…
Mais cette formation n’en reste pas à une vision livresque et théorique car elle permet de vivre tous ces concepts et de les mettre en pratique. C’est là que se pose le défi pédagogique : comment enseigner un art qui se fonde sur une part d’invisible ? où il est indispensable de « saisir le Qi », « d’harmoniser le Qi », … Mille fois j’ai interrogé le professeur sur « comment sentir le Qi, comment l’exprimer ? »… à toutes ces questions (souvent malhabiles) des réponses précises illustrées par de nombreux exemples et surtout par l’exemple. En effet, dans cette formation j’ai pu sentir l’énergie, les souffles, comprendre la dynamique et les règles qui structurent le Tuina grâce à la rigueur et à la générosité d’Hérald Loygue.
Durant ce périple, j’ai vu l’ouverture du cœur… une main Juste allégeant la souffrance… une rencontre… un oubli du soi au service de plus grand que soi.
Sans nul doute, cette « formation » parle d’une potentialité cachée au plus profond de chacun de nous…
Sur ce chemin, l’écoute et la douceur priment…
Alors, peu à peu les choses se révèlent…
Christophe

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.