Tuishou : La vidéo du stage de fin février…

Actualités

3 avril 2023

Le 26 février s’est déroulé le stage de Tuishou dirigé par Hérald Loygue au sein de l’école Lishan. Ce moment attendu à été l’occasion de réunir de nombreux pratiquants de Taïji Quan de toute la France et de différents niveaux. Ce fût une journée riche en enseignements permettant à chacun d’approfondir sa compréhension de l’exercice.

C’est à travers ce temps d’échange que Sifu Loygue nous a rappelé que le Tuishou permet d’entrer dans l’écoute subtile des forces et des souffles, nous apprend à coller, suivre, transformer, à « investir dans la perte » comme le signifiait Me Cheng. Il a rappelé qu’en aucun cas notre Tuishou n’était le lieu de l’opposition, une mauvaise lutte dans laquelle les lutteurs sont bien meilleurs que n’importe quel pratiquant de Tuishou.

C’est bien une autre façon d’entrer en relation que Sifu Loygue nous a proposé, un terrain où l’on cultive l’entraide, la confiance en soi, en l’autre et en les principes du Taïj Quan qui nous ont été transmis. Ceci quelles que soient nos capacités physiques ou intellectuelles. En effet si un enfant de 10 ans est capable de démontrer les qualités de centrage, d’écoute et de relâchement propres au Tuishou (comme vous avez pu le voir dans une publication récente) on peut appréhender le caractère profondément universel de cette pratique.

De nombreuses notions ont étés abordées durant ce stage et démontrées a travers des exercices de relâchement, de connections ou encore par des Tuishou dit « codifiés ». Toujours dans l’optique d’amener les élèves vers une expression libre du Tuishou, chose rarement démontrée. Alors nous pouvons remercier Sifu Loygue de transmettre généreusement son enseignement à travers ses stages et souhaitons qu’il continuera à nous aiguiller sur ce beau chemin…

Avis aux amateur et rendez-vous pour la retraite d’été, pensez à vous inscrire dès maintenant !

Baptiste

Témoignage de Christophe, pratiquant depuis 3 ans :

“Cela faisait longtemps que j’attendais un stage spécifique de Tuishou avec Sifu… et je n’ai pas été déçu ! Un super stage qui ouvre, comme à chaque fois, des domaines nouveaux à explorer. Une définition claire dès le début de ce qu’est le Tuishou… et de ce qu’il n’est pas ;-D, une progressivité de l’enseignement tout au long de la journée, un aller / retour régulier entre la théorie et la pratique, une ambiance détendue et studieuse, des gens supers et des rencontres de pratiquants venant d’autres régions pour suivre ce stage. Génial !
Merci à Sifu et à toute l’équipe Lishan.

 

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de d’été de Taïchi… 
Les inscriptions sont ouvertes…
Nombre de places limité…