Lishan Tuina

Formations & consultations en médecine manuelle chinoise

Un système médical complet dont l’origine remonte à environ 2500 ans et qui prend en charge les trois-quart de la population mondiale.

La médecine chinoise est un système médical complet dont l’origine remonte à environ 2500 ans et qui prend en charge les trois-quart de la population mondiale. Elle regarde l’homme comme un être vivant en relation avec son environnement. Elle s’appuie sur cinq grands axes thérapeutiques : pharmacopée, thérapie manuelle Tuina, acupuncture, Qigong et diététique. Elle est reconnue dans de nombreux pays et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Tuina est un système de thérapie qui s’adresse à l’énergie vitale “Qi” du patient. Cette expression du travail du Qi du praticien (Qigong), est un des quatre grands piliers de la médecine chinoise. Système de thérapie manuelle complet, le tuina regroupe une grande variété de méthodes de massage, crochetage, lissage, pétrissage,… des muscles, tendons, nerfs, de réajustements ostéo-articulaires et viscéraux, mais également, d’émission de “Qi” (énergie) sur la cavités du corps. C’est en quelquesorte un “reboutement-magnétisme” chinois regroupés dans un seul système thérapeutique. Il fonde son traitement tant sur l’aspect anatomique qu’énergétique de la théorie des méridiens selon les 8 principes. L’objectif est de restaurer la libre circulation du Qi (énergie) et du sang par le contact ou la pression sur les méridiens. C’est un puissant outil thérapeutique traitant de nombreuses affections aigües ou chroniques. Il peut être également envisagé comme une excellente méthode de prévention pour le bien-être et la santé.

Formations en Tuina

Apprenez la médecine manuelle chinoise !

L’institut Lishan organise régulièrement des formations en médecine chinoise Tuina.  Ces formations, très complètes, se déroulent généralement en deux cycles de 2 années. Elles sont organisées sous formes de séminaires de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche). Elles sont dirigées par Hérald Loygue, avec sa fille, Anlin. 

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces formations, nous vous invitons à visiter le site “Tuina Loygue”.

 

Consultations en Tuina

L’institut Lishan héberge également un cabinet de médecine chinoise Tuina, au sein duquel deux thérapeutes vous proposent des soins et consultations. Pour en savoir plus, et prendre rendez-vous, nous vous invitons à vous rendre sur leur site respectif.

Les consultations se prennent uniquement sur rendez-vous téléphonique au même numéro & heures de permanence que pour l’institut Lishan.

Cabinet Hérald Loygue

Consultations de prévention, d'entretien et de suivi...
Ostéo-thérapie & reboutement chinois.
Consulter son site et prendre RDV

Cabinet Anlin Loygue

Consultations de prévention, d'entretien et de suivi...
Qigong thérapeutique
Consulter son site et prendre RDV

Vacances d'hiver

Les vacances d’hiver auront lieu du 26 février au 10 mars.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Tous les cours du Lundi 26, mardi 27, mercredi 28 Février (uniquement les cours du mercredi soir)
    Tous les cours du mardi 5 et Mercredi 6 mars (uniquement les cours du uniquement les cours du mercredi soir)
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 29 février
  • Kungfu : Le cours du 5 mars.

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de Printemps de Taïchi : Les inscriptions sont ouvertes !