INSTITUT

Ecole d’arts martiaux traditionnels
fondée en 1986 par Sifu Hérald Loygue
4 Disciplines – 4 enseignants expérimentés – 40 années de transmission

Institut Lishan

Ecole d’arts martiaux traditionnels chinois

Fondée en 1986, notre école transmet le Taïchi Chuan, le Baihe Quan et le Qigong  dans un dojo lumineux de 140 m² en plein centre-ville.

Contact

Un Dojo lumineux de 140 m2
en plein centre-ville, près des Rives de l’Orne.
12, Rue Laplace – 14000 Caen

Téléphone :  02.31.96.62.62
Permanence téléphonique :
Lundi : de 14h00 à 16h00
Mercredi : de 11h à 13h00
& de 14h00 à 16h00
Vendredi : de 13h30 à 15h30

Taïji Corner...

Regards sur la pratique... Par Hérald Loygue

On m’a demandé pourquoi nous avions choisi le tigre comme symbole de l’école Lishan.
Le tigre symbolise l’énergie vitale que l’on se doit dans la pratique martiale, comme dans le Qigong ou la méditation, de maîtriser.
Ainsi, Manjusri, le boddhisatva incarnant la sagesse, souvent muni d’une épée à la main, protecteur des écoles d’arts martiaux bouddhistes est souvent représenté à cheval sur un tigre maitrisé.
Il y a plusieurs expressions en Chine à propos du tigre.
L’une d’entre elle est « chevaucher le tigre ».
Cela signifie que l’homme de la voie, doit être conscient des forces qui l’ habitent, le meuvent et pouvoir les utiliser à sa guise sans en devenir le jouet.
Savoir diriger l’énergie, l’esprit est le sujet, le point central des arts martiaux.
Il y a souvent une méprise en occident qui consiste à opposer calme, tranquillité et activité, engagement, mouvement.
Dans notre pratique, nous cherchons à atteindre le calme au sein de l’activité et réaliser le grand mouvement au coeur de la tranquillité.
Atteindre la quiétude ne signifie pas ‘ne pas s’engager’, mais au contraire, agir en restant détaché du fruit de cette action, comme l’enseignait dans la Gita, Krishna au guerrier Arjuna.
Plus je suis conscient des forces qui m’habitent moins je suis enclin à en être le jouet.
Moins on est conscient de ce qui nous meut dans l’obscurité, plus on risque d’exploser, de ne pas maîtriser ce qui soudainement vient nous renverser.
Dans le Daodejing, Laotseu précise le comportement du sage en action « une fois l’oeuvre accomplie, retire-toi », cela signifie savoir chevaucher le tigre.
En occident, nous mettons en avant des qualités que l’on juge positives en dévalorisant des énergies que l’on juge négatives, comme la colère,…
Pourtant ce sont des énergies vitales qu’il s’agit de rencontrer, de maîtriser, qui peuvent aussi avoir leur utilité.
Pratiquer la voie martiale, ce n’est pas fermer les yeux… c’est nourrir, élever, éduquer, dresser le bébé tigre.
C’est la peur en général qui génère l’agressivité…
Rencontrer, toucher, faire face à sa peur, sa fragilité permet de développer le calme, assurance et tranquillité.
Plus loin, Lao tseu cite d’illustres généraux pour qui la guerre était toujours la dernière des possibilités « les armes sont des instruments néfastes que l’homme noble n’aime pas et utilise parfois contre son gré ».
L’homme noble doit parfois les utiliser de la meilleure façon possible sans en être le jouet… C’est notre sujet.
Il est heureux de pouvoir parfois protéger autrui ou se protéger..
En cela, il sait « chevaucher le tigre » sans être dévoré par lui.
Ce qui est vrai pour les arts martiaux l’est aussi pour le Qigong ou la méditation, devenir conscient de ce qui nous meut dans l’ombre… des énergies qui nous habitent… ne pas se faire d’illusion, ne pas avoir peur de rencontrer le véritable dragon, éclairer la maison, est tout notre propos.
Voilà pourquoi le tigre est un symbole de notre école.
Le feu maitriser a sa vertu, son utilité et parfois sa nécessité.

[simple-comments get= »30″ style= »golden » border= »true » auto_load= »true » order= »likes »]

Défilement vers le haut

Pour recevoir nos articles et nos dernières nouvelles dans votre boite email, merci de nous laisser votre adresse email.

Travaux en ville : Comment venir nous voir ?

Des travaux conséquents pour la construction du Tramway rendent la circulation parfois difficile et amènent à prendre des détours pour éviter les embouteillages… Renseignez-vous ci-dessous pour éviter les mauvaises expériences ! Les itinéraires Waze et Gmap sont mis à jour en temps réel. Vous pouvez aussi vous abonner au canal whatsapp public officiel pour suivre les difficultés liées aux travaux.

Vacances d'hiver:

L’école sera fermée
du 14 février au 2 mars, date de reprise.
Seuls les cours visio du 17 février
seront proposés par Anlin.
Bonnes vacances !