Quand nous disons que l’étymologie des arts martiaux “WU”, est « l’art d’arrêter la lance »nous disons simplement que ce que nous faisons ici, est de soutenir, d’entretenir de cultiver la paix.
Il ne faut pas s’y tromper, la pratique ne consiste pas à nous rendre dangereux, y compris pour nous-mêmes, mais d’arriver à désarmer en nous la racine de la violence.
Protéger sa vie et celle d’autrui est une chose, nourrir sa vie de tensions, de négativité et d’agressivité en est une autre.
“Que faisons-nous ici” est un point très important.
Maître Cheng appelait la salle de pratique, la salle de la joie.
Pour souligner le fait que la pratique devait dégager cela, entretenir, nourrir cela.
Le stress généré par des activités ou un esprit agressifs est une véritable agression pour l’organisme, le cœur et l’esprit.
C’est pour ça que nous nous appelons des « joueurs de tai-chi ».
Nous ne nous prenons pas pour des guerriers, que nous ne sommes pas, nous ne faisons que jouer et cultiver des racines de paix.
Nous ne faisons que nous découvrir nous-mêmes, nous cultiver, nous raffiner et nourrir le monde en semant des graines d’équilibre, de souplesse, de confiance et de joie.
Ne l’oublions pas.
Nos vies devraient juste être étincelantes et épanouies…
dès lors, dites moi, qu’est-ce qui nous rend si fades, si amers et si gris ?
Inscrivez-vous à notre lettre d'information.
Pour recevoir nos articles et nos dernières nouvelles dans votre boite email, merci de nous laisser votre adresse email.