Lundi, mardi & mercredi
Au programme :
Qigong de tonification
de Me Zhang Guang De
Pour recevoir nos articles et nos dernières nouvelles dans votre boite email, merci de nous laisser votre adresse email.
TAICHI – QIGONG – TUINA
“Nourrir le principe vital”,
“Guider, conduire, étirer”,
“Travail du Souffle et par le souffle”
Le Qigong (chikung) peut être pratiqué comme une gymnastique de santé alliant avec sagesse le corps, le souffle et l’esprit mais, à ce moment, cette pratique n’a pas tout offert. Le Qigong, plus qu’un moyen, est un état d’être, une reprise de contact avec une dimension vaste, oubliée, de notre existence. Il s’envisage comme un chemin vers soi. Une mise en lumière de notre corps de souffle, un éveil au flux de la Vie en soi.
Nous touchons là à la dimension contemplative de cet art qui nous ramène au plus près de ce que nous sommes. Bien plus qu’une technicité, le but de cet art vise à l’enracinement et à l’ouverture. Pour ce faire, divers outils constituent la pratique : automassages, pratique du souffle, étirements, mobilisations articulaires, relaxation, renforcements corporels, debout ou au sol…
Il existe 4 grandes familles de qigong :
De nombreuses pratiques debout ou au sol sont proposées :
Yang Sheng
“Nourrir le principe vital”
Yang sheng, signifie “nourrir la vie ou le principe vital” et se compose autant d’exercices psycho-corporels, que de réglages alimentaires (diététique chinoise), d’auto-massages, que de la connaissance et du respect des grands cycles et rythmiques saisonnières et universelles,
Qi Gong
“Travail du souffle et par le souffle”
Qigong, “travail du Souffle et par le souffle”… c’est nourrir, cultiver, harmoniser et développer le Qi (l’énergie) à l’aide d’exercice très variés, de travail du souffle et de l’intention.
La conséquence de la pratique de cette gymnastique chinoise est le retour à l’équilibre du yin-yang en soi, l’augmentation de la vitalité, ainsi que l’apaisement du coeur-esprit.
Dao Yin
Le Yoga chinois
Dao Yin , “guider, conduire, étirer”, est une méthode proche du hatha yoga dont le but est de canaliser l’énergie et d’éviter sa stagnation. Elle se compose d’exercices debout et au sol, de mobilisations, renforcements et d’étirements des méridiens, d’auto-massages et de méditation.
La conséquence de la pratique est le retour à l’équilibre du yin-yang en soi, l’augmentation de la vitalité, ainsi que l’apaisement du coeur-esprit.
Waï Gong
Renforcement corporel tendino-musculaire
Il s’agit là du travail externe de renforcement de la structure musculo-squelettique et ostéo-articulaire, des muscles et tendons par le biais des méridiens tendino-musculaires. On retrouve ce travail aussi bien dans la pratique du Daoyin que dans les arts-martiaux…
Les cours sont dispensés par AnLin, Professeure de Yang sheng Qigong, 4ème Duann, diplômée de l’Institut Européen de Qigong et Yangsheng (4 ans de formation), de la fédération chinoise de Qigong santé et praticienne de Tuina de l’école. An lin a débuté les arts martiaux chinois dés son plus jeune âge avec son père, Hérald Loygue. elle se consacre depuis quelques années à l’approfondissement du Yangsheng Qigong. Tout en suivant l’enseignement de son père en la matière, elle se rend régulièrement auprès de maîtres chinois en France et en Chine (Ke wen, Jian liu jun, Chen lisheng, Wang ming quan,…)
Lundi, mardi & mercredi
Au programme :
Qigong de tonification
de Me Zhang Guang De
Dans ce cours, vous développerez votre énergie interne (Qi) et améliorerez votre santé, par :
Lundi & mercredi
Au programme :
Guider, conduire, étirer, dans le but de canaliser l’énergie et
éviter la stagnation.
Dans ce cours :
Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30
12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)
Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air.
Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.