Un peu d’histoire…
Voie du feu ou voie de l’eau ?
Je pratiquais déjà les arts martiaux chinois depuis plusieurs années et combattais en Kenpo, kung-fu, full contact et muay thaï au niveau national et international lorsque j’ai rencontré les arts martiaux philippins : le kali eskrima. C’était en 1989 auprès de Jeff Espinous.
Leur fluidité, leur réalisme, leur créativité, leur esthétisme, leur efficacité m’ont tout de suite séduit.
Devenu instructeur et formateur de l’Ekaef, j’ ai donné des stages en France et à l’étranger.
C’est là que j’ai rencontré le grand maître Inosanto et surtout Suro Inay, successeur des grands maitres Cabales et Sarmiento.
J’ai été certifié par lui en 1997 aux USA et suis devenu à sa demande, son représentant pour la France avant son décès brutal d’une crise cardiaque.
À cette époque, deux autres maîtres sont décédés ainsi E. Sulite du Lameco eskrima et Lucay Lucay…
Sa mort tragique et inattendue a interrogé ma pratique, être efficace partiellement n’etait pour moi pas suffisant.
Il me manquait quelque chose pour apaiser le feu qui m’habitait.
Il fallait cultiver aussi l’aspect entretien de la santé au sens large. Car la santé n’est pas que la condition physique, loin s’en faut. De nombreux sportifs meurent de pbl cardiaques.
C’est un sujet dont on parle peu dans les arts martiaux, mais l’esprit combatif génère un feu interne, un feu du foie dont il faut savoir se préserver. Le stress oxydatif est ce qu’il y a de pire dans les maladies cardio-vasculaires.
Nous avions échangé longuement sur le sujet avec Tom Bisio, instructeur renommé du San Miguel Eskrima et professeur de Baguazhang qui connaît le sujet.
C’est ce qui m’a conduit à rester et approfondir la « voie du l’eau », avec le Taichi, plutôt que celle du feu, dans laquelle j’ai intégré mes connaissances passées …
Tout en conservant pour ses arts:, Kali Silat Eskrima, une admiration et un profond respect.
Si vous voulez découvrir l’Eskrima du Me Inay en France, je vous conseille d’aller rencontrer un de ses meilleurs successeurs, qui possède à la fois, l’expérience, les connaissances et l’esprit, Suro E. Hart. Inayan system 3.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information.
Pour recevoir nos articles et nos dernières nouvelles dans votre boite email, merci de nous laisser votre adresse email.