Taïji Corner...

Regards sur la pratique... Par Hérald Loygue

En ce début d’année, parmi les nombreuses questions qui nous sont posées, l’une des plus fréquentes est l’éternelle :
Pour commencer une pratique cette année, quelles différences y a t-il entre sports de combat et arts martiaux ?
Voici quelques rapides idées pour vous aider dans votre choix.
Il est vrai que la frontière est parfois bien floue aujourd’hui et pour de multiples raisons.
La première est la migration des uns vers les autres, chacun empruntant des techniques à l’autre,…
La seconde que les pratiques se croisent, se mélangent souvent, les pratiquants de l’un se nourrissent ou ont eu un passé dans l’autre.
En matière d’auto protection, il faut bien différencier les deux.
Si les sports de combat sont des sports très complets, très intéressants sur de nombreux aspects, et dans certaines méthodes, très utiles à l’auto protection, il faut cependant ne pas se tromper et faire attention.
Lorsque nous parlons de self défense, nous parlons de se défendre contre un adversaire qui peut être armé, de lieux souvent particuliers ( escalier, bar, parking) ou contre plusieurs adversaires… ici, pas de protections, de règles, de timer, de catégorie de poids, d’arbitre, de surface délimitée,…les techniques n’y sont pas codifiées… tout est possible, tout peut arriver.
Il y a une certaine éducation dans les sports de combat (on ne mord pas, n’attrape ni les yeux, ni la gorge, ni les parties génitales…).
Les arts martiaux ont été faits pour protéger le clan, le village, la famille contre les brigands, les voleurs, les mercenaires, les pirates…
La plupart des maîtres étaient des gardes du corps, d’escorte, travaillaient dans la sécurité des caravanes, l’armée, etc… ils avaient donc une expérience des défis d’écoles, du conflit armé…
Les arts martiaux ont été construits pour lutter contre une ou plusieurs personnes avec des armes dans des pays et à une époque où la justice se réglait sur le terrain, où la plupart de la population portait une arme sur elle et où les anciens maîtres ont participer à bien des guerres ou conflits armés .
En temps de paix, de nombreux arts martiaux ont naturellement glissé avec la compétition vers les sports de combat ou la santé pour se promouvoir et se développer.
Alors pour vous répondre très clairement, il faut juste interroger votre objectif, que recherchez vous exactement ?
Que voulez vous apprendre exactement, ? vous défendre contre des agressions, être capables de protéger votre vie et celle de vos proches ou entamer un sport d’opposition pour votre santé, vous défouler, ou vous rassurer.
Les sports de combat, développent une condition physique indéniable, la santé et une certaine aptitude au combat qui peut largement rassurer.
Les arts martiaux qui sont aussi une éducation physique, bien sûr différente, s’appuient sur une connaissance du corps, des zones névralgiques, de l’utilisation des armes courantes, sur des méthodes de respiration spécifiques, sur une philosophie de vie qui en font des arts de vie porteurs de sens et de valeurs autant que des arts de guerre et de gestion des conflits.
Mais le cœur du sujet est peut être ailleurs, se sentir en sécurité dépend d’autres facteurs…
Pourquoi se sent on insécure …?
Il vous faudra choisir la méthode qui vous convient, qui a fait ses preuves, un professeur qui a cette expérience, cette capacité et la pédagogie, la capacité à transmettre qui va avec (Un bon boxeur n’est pas forcément un bon entraîneur !)
Mais surtout au-delà de tout cela :
y consacrer du temps, de l’énergie car la meilleure méthode ne servira à rien si vous ne vous l’appropriez pas.
Ultimement, aucun grizzly mâle ne s’attaquera à une femelle qui a un petit…
Les arts martiaux, l’auto protection sont avant tout une question d’apprentissage à diriger son esprit ! disait le maître zen Taisen Deshimaru
Bonne rentrée et bon entraînement !

 

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de d’été de Taïchi… 
Les inscriptions sont ouvertes…
Nombre de places limité…