A propos...

Li Shan est une école traditionnelle de Taï Chi ChuanQigong, Kungfu et Anmo Tuina fondée en 1986 par Sifu Hérald Loygue à Caen.

Elle accueille toutes celles et ceux qui désirent étudier sincèrement ces pratiques. Pour ce faire, des cours réguliers ont lieu tout au long de l’année et de la journée, stages de week-end, séminaires, formations mais également…

  • Des ‘causeries‘ informelles ou à thèmes : diététique chinoise, calligraphie, art du thé, médecine chinoise, méditation… jalonnent l’année.
  • Une cérémonie chinoise du thé ‘ gong fu cha ‘ est proposée régulièrement, vous permettant de déguster de délicieux wulong de l’année. C’est un moment privilégié pour se détendre, se rencontrer ou évoquer les points particuliers de la pratique.
  • Pour l’entretien régulier de sa santé, faire un bilan énergétique ou encore se soigner, un cabinet de Tuina et réflexologie plantaire chinoise y est implanté.

Que ce soit pour la Santé, l’auto-protection ou la philosophie, la découverte d’une autre culture ou la connaissance de soi…. Nous vous accueillons au sein de notre école située à Caen, au bord des rives de L’Orne.

Soyez les Bienvenus !

Nous vous proposons...

3 pratiques...

TAÏCHI CHUAN – DAOYIN QIGONG – KUNGFU

  • Daoyin Qigong : Le Yoga Chinois. Cultiver et entretenir l’énergie.
  • Taïchi Chuan : méditation en mouvement, art de la douceur et de la relation. 
  • Kungfu interne : L’art du Taïchi appliqué à l’autodéfense.

Un dojo privé en centre-ville

Caen centre, à deux pas des Rives de l’Orne.

Un dojo privé traditionnel de 140 m2.

Des moments de pratique sont également proposés en plein air, à la Vallée des jardins ou sur le cours Koenig, ainsi que des cours en visioconférence.

Vos enseignants à Caen

Des enseignants expérimentés et diplômés

Anlin Loygue

4ème Duan
FFAEMC

Qigong / Daoyin

Baptiste Macé

4ème Duan
FFAEMC

Qigong / Taïchi / Kungfu

Emmanuel Guenver

4ème Duan
FFAEMC

Taïchi / Kungfu

Les assistants

Veronique Leffiliatre

Assistante-monitrice Qigong en formation

Christophe Guiader

Assistant-moniteur Taïchi & Qigong en formation

Enseignants dans d'autres villes...

Maxime Vaucan

Groupe de pratique
près de l’Aigle (Orne)

Taïchi

Le fondateur : Sifu Hérald Loygue

“Sifu” (sheufou):  maître-enseignant dans une école d’arts martiaux

Hérald Loygue a consacré sa vie aux arts martiaux chinois et aux méthodes d’entretien de la santé, qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans..

Certifié par plusieurs maîtres dans différentes traditions martiales ( Shaolin kungfu, Tanglangquan, Baïhequan, Xingyiquan, Taïjiquan) et thérapeutiques (Qigong Tuina), qu’ il pratique depuis presque 50 ans aujourd’hui, il ne se consacre plus qu’à l’art du Taïchi chuan et aux soins de médecine chinoise Tuina depuis une trentaine d’années.

Quittant “l’art de la guerre”( combattant de Kungfu plusieurs fois champion national (87/88/89) et international, trophée du meilleur technicien en 1989) il se consacre à “l’art de la paix”, la voie du Taï chi chuan et son cabinet de médecine chinoise (sa profession).

Pour en savoir plus sur son parcours dans cette Voie, je vous invite à lire ce qui suit…

“A propos de mon Taïchi…”

J’ai débuté, comme beaucoup, la pratique des arts martiaux par la Voie de la Souplesse (Roudao) en 1973.  Cette école du ‘cœur du Saule’ m’a conduit doucement vers son origine chinoise et son Shaolin Kungfu dès 1983. 

Un long voyage auprès de nombreux professeurs en France, à Taiwan, en Chine et dans la diaspora (Allemagne, Angleterre, USA)… à travers la culture chinoise, qui m’a mené à des titres, certificats, un diplôme d’état… mais surtout, la médecine dieda/MTC, ,… et… l’art du Taï chi chuan dès 1989…

Après de longues années de ‘boxes animales’ traditionnelles, j’ai débuté l’art du Taïchi par l’ancienne école Laojia, durant plusieurs années, mais c’est au sein du style Cheng que je me suis senti chez moi. Il répond à mes plus profondes aspirations. Auprès de mon professeur, et son Taïchi, j’ai appris l’art du thé, du pinceau, de l’entretien de soi et de l’’assise dans la tranquillité’ (méditation). Il m’a remis le certificat de maitrise en 2002.

Avec son accord, j’ai ouvert ma propre école, Li Shan, reconnue dans une filiation traditionnelle, lignée dont je représente aujourd’hui la troisième génération.

Dans le même temps, j’ai été travailler avec des disciples directs de Me Cheng comme Pang Jen Lo et w.c.c. Chen,… Ken Van Sicckle (qui m’a remis un certificat de “Senior instructor” de la fédération des écoles Chengmanching), ou encore Wang Shin Shih (un des meilleurs élèves de Chu Hong Bing), N. Menaged, disciple de Dr Tao Ping Siang et W. Chen et pratiquant de ‘Shuiquan’…

Plus de vingt années ont passé… Avec le temps, ma compréhension de cet art a mûri… mon Taïchi s’est peaufiné tandis que l’automne doucement s’est installé… 

Depuis 2020, après trente années d’enseignement, Lishan est désormais animée par trois de mes anciens et fidèles étudiants, devenus à leur tour enseignants. La roue tourne….

Quant à moi, je ne me consacre plus qu’à la formation des anciens et futurs enseignants lors de stages ponctuels et réguliers et surtout à mon cabinet de médecine chinoise (www.tuinaloygue.fr).

Aujourd’hui, je regarde en arrière cette immersion totale depuis bientôt une cinquantaine d’années et je souris !… 

Par chance, j’ai fait de belles rencontres et été bien nourri…

J’espère que vous le serez aussi,

Je vous souhaite la bienvenue donc sur ce merveilleux chemin que Me Cheng résumait ainsi :

” Ne résistez pas, restez droit, détendu,… quoi qu’il arrive… !”

ou encore

“Avaler le Qi du ciel,

Comprendre les souffles de la terre, 

Pour échanger joyeusement avec tous les êtres…”

L'Institut Lishan

La structure administrative : Une association composée de bénévoles

LISHAN – Association “loi de 1901” – N° W142003091 – Affiliée à la FAEMC sous le N°2505
Siège social :12, Rue Laplace à Caen – SIRET 418 232 070 00031

L’association est par ailleurs affiliée à la Fédération Française délégataire, la FAEMC, sous le N°2505.

Emmanuel GUENVER
Président

En plus de la représentation et de l’organisation administrative générale de l’association,  Emmanuel gère également plus particulièrement la Communication de l’école.

Véronique LEFFILIATRE
Trésorière

En plus de la comptabilité, Véronique gère également plus particulièrement le suivi des inscriptions.

Christophe GUIADER
Secrétaire

Appui administratif général

Notre prochaine retraite de Taïchi