- 4ème DUAN FFAEMC
- Instructeur Lishan Taïchi Chuan
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) en arts martiaux.
Bercé par les films d’arts martiaux de mon enfance (karate-kid, kungfu…), j’ai commencé la pratique par le karaté en 1988, auprès de Christian Hamonou, pionnier du karaté en Bretagne (1ère ceinture noire de Bretagne). Je voulais apprendre à me défendre ! Très vite, la pratique devient une passion quotidienne. je participe régulièrement aux compétitions à un niveau régional (plusieurs fois vice-champion de Bretagne) et national et à de nombreux stages d’experts (Emile Guillo, Claude Boucabeille, Giovanni Tramontini, Claude Boutin, Michel Rousseau, Gérard Moreau, Yves Ledy… etc…).
Durant mes études supérieures en droit et gestion, je me forme en parallèle à l’enseignement et prépare en contrôle continu, le tronc commun du Diplôme d’éducateur sportif. Je m’entraîne alors quotidiennement dans plusieurs écoles de styles différents (Shotokan, Wado ryu), et enseigne en tant que moniteur dans un club près de Brest. Profitant de cette période d’études, je m’initie également au judo et à l’aïkido pendant un an avec un maître japonais : Toshiro Suga, alors 6ème Dan.
Appelé au service national en 1996, où j’exerce en tant qu’enseignant de karaté dans la Marine, je découvre l’escrime (occidentale), notamment l’épée, discipline très ludique dans laquelle j’ai l’occasion de participer à quelques compétitions militaires. C’est également l’époque où j’obtiens mon diplôme d’état de professeur de karaté, en 1997 (BEES 1).
La réussite de plusieurs concours administratifs dans le domaine du sport (Educateur puis plus tard Conseiller Territorial des activités Physiques et sportives), me permet de décrocher un premier emploi en région parisienne en 1998.
Débute alors une période très riche pour ma pratique. Toujours en recherche de plus d’efficacité, j’ai pris conscience que le karaté que je connaissais, dur et rigide, n’était pas adapté à une pratique sur le long terme : Ce manque de souplesse ne mènerait pas loin si je ne changeais pas ma façon de pratiquer…
Débute alors une longue quête vers le relâchement et la souplesse : je s’inscris dans deux écoles différentes afin de conserver un rythme de pratique suffisant : Yoseikan Budo et Judo, et pars à la recherche de maîtres qui pourraient incarner à la fois ma recherche d’efficacité martiale mais également de souplesse dans la pratique.
C’est ainsi que je croise le chemin de plusieurs maîtres japonais et occidentaux renommés : Kenyu Chinen (karaté d’okinawa), Kenji Tokitsu (karaté jisei budo), Jacques Tapol (Shotokan), Henry et Pascal Plée (Shotokan), Hiroo Mochizuki (Yoseikan Budo), Bernard Bordas (Ninjutsu).
Un peu par hasard (mais le hasard n’existe pas !), alors que je commençais à enseigner en région parisienne, un ami m’envoie en 1998 une vidéo de stage de celui qui deviendra par la suite mon unique professeur : Hérald Loygue. Subjugué par sa fluidité, sa souplesse et son efficacité, j’avais enfin découvert ce que j’avais toujours cherché ! L’alliance de la beauté, de la fluidité, de l’esprit des arts martiaux et de l’efficacité martiale. Dès lors, je mets en œuvre tout le nécessaire pour “débarquer” à Caen, où je m’installe en 1999, pour suivre l’enseignement de Hérald Loygue.
Débute alors une période passionnante de remises en questions et de découvertes de multiples pratiques auprès de lui : Kenpo, Eskrima, muay thaï, Kungfu, Taïchi Chuan… Je renoue avec la compétition, pour son aspect ludique, et deviens champion de France Taïchi-Tuishou en 2004.
Afin de mieux comprendre ce je recevais à son école, Lishan, mon professeur m’a toujours encouragé à poursuivre mes rencontres avec d’autres maîtres : Kenji Tokitsu (Tokitsu ryu), Chen Shisong (Taïchi “Cheng”), Luo de Xiu (Hsing I/Bagua), Wang Wenyong (Shuai Jiao), José Carmona (Taïchi “Laojia”), Lau Kung King (Taïchi “Huang”), Adam Mizner (Taichi “Huang”), Tom Bisio (Tuina)… etc…
Après plus de 35 années de pratique, j’ai “trouvé ma voie”, et continue de me former auprès de Hérald Loygue depuis 1999, en Taïchi Chuan, en Kungfu (Tanglang Quan) et en Tuina (médecine manuelle chinoise).
Je suis aujourd’hui 4ème Duan FFAEMC, Juge technique fédéral et enseignant de Taïchi Chuan et Kungfu de l’école Lishan, diplômé d’état.