Animée par Anlin de 9h à 12h Tarif : 45 € (adhérents) 50 € (non adhérents)
Dès le début du mois de février, et ce jusqu’au début du mois de mai, nous entrons dans l’énergie du printemps. Toute l’énergie, qui était entrée en profondeur durant l’hiver, va jaillir à la surface. Le jeune Yang s’élève… C’est le mouvement du Bois, le temps de la croissance et de la germination, le mouvement des végétaux qui vont de la terre vers le ciel…
Conformément à ce qui se passe dans la nature, l’énergie Yang de l’homme entrée en profondeur pendant l’hiver, va peu à peu se diriger vers la surface, vers le haut du corps. Le printemps correspond au mouvement du Bois, dans notre corps, il est associé au Foie et à la vésicule biliaire.
En MTC, le Foie est en charge de la libre circulation du Qi (de l’énergie) dans l’ensemble du corps, favorisant la circulation du sang et des liquides. Il participe donc au bon fonctionnement des viscères, notamment de la Rate et de l’Estomac.
Il stocke aussi le sang et le redistribue. Il produit la bile.
C’est lui aussi qui contrôle les muscles et les tendons. On dit qu’il s’ouvre aux yeux, permettant la vue, et les larmes sont le liquide qui lui est associé.
“ Le Foie a la fonction de général, de qui émane les stratagèmes et la réflexion.” Le stress, la frustration, le ressentiment tendent à bloquer son énergie…
Autrement dit, quand le Foie va bien, le corps est tonique et libre, les émotions sont harmonisées… Par contre, quand il est en déséquilibre, on observe de l’oppression, de l’irritabilité, des colères faciles, des céphalées ou des migraines, de l’insomnie,des palpitations, des cauchemars, des crampes, des tendinites, des troubles menstruels…
Ce que nous vivons actuellement entrave la libre circulation du Qi, c’est pourquoi nous vous invitons vivement à participer aux cures de Qigong du printemps.