« Jusqu’où peux-tu absorber ? »

  • Actualités

C’est l’une de ces questions ouvertes avec laquelle mon professeur avait l’habitude de m’enseigner …

Je n’ai cessé de m’interroger à ce sujet devant les multiples difficultés de ma vie : Jusqu’où suis-je capable de ne pas résister, d’écouter, de comprendre…?

Les maintes situations complexes de la vie quotidienne sont riches de possibilités d’exercices. Mais il faut bien l’avouer, tant qu’il y a encore quelqu’un qui essaie d’absorber… Et même de ne pas résister… Il y aura toujours une limite, aussi fine soit-elle. Une limite au-delà de laquelle « Je » ne peux aller.

Et quelle est cette limite ? L’avez vous rencontrée ?

Tant que la moindre pensée vous fait encore perdre votre équilibre, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la vraie stabilité…

Comment résister « aux poussées des pensées » ?

Il nous faut réaliser que la « conscience sans limite », elle, n’est jamais poussée. Que lorsqu’il pleut, le vaste ciel n’est pas mouillé !

« Ne résistez pas, rester droit détendu quoi qu’il arrive, … »

sont les balises laissées par « grand-père Cheng ». Non pas comme l’arrivée, mais comme la direction de la pratique et cela devrait forcément, pour nous transformer, commencer par nous interroger.

« Lorsque l’oiseau vole dans le ciel sans limite,
il a la liberté du véritable oiseau,
lorsque le poisson nage dans l’océan profond
alors il a la liberté du véritable poisson »
Dogen zenji

Bonne pratique !

Li Shan

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.