L’humidité : l’énergie perverse de l’intersaison

Prescriptions saisonnières | Tuina

25 avril 2023

Source : la calebasse
https://www.facebook.com/labocalebasse


D’origine Yin, l’Humidité est associée à l’intersaison, à la Rate et à l’élément Terre. 🌱

En MTC, l’Humidité est lourde, tenace, difficile à soigner, dure longtemps et, au contraire de la canicule, a tendance à descendre pour affecter les parties inférieures du corps.

Lorsqu’elle est en excès dans le corps, on remarque des douleurs au niveau des articulations, des inconforts urinaires, des pertes vaginales importantes ainsi qu’une sensation de lourdeur et d’engourdissement au niveau des membres. Dans ce cas de figure, le pouls est généralement lent et légèrement glissant.

Cette énergie perverse peut être d’origine externe ou interne :
👉 Externe : elle est due à l’environnement (proximité de rivières, d’étangs, de lacs, de la mer…) et au climat (présence de pluie ou brouillard), et provoque l’apparition de courbatures, de douleurs rhumatismales ou de fièvre.
👉 Interne : la circulation des Liquides organiques est gérée par la Rate/Pancréas. Si cette dernière est faible, la transformation des Liquides sera déficiente, et ils deviendront impurs, se transformant en Humidité interne. Ainsi, la Rate est l’organe le plus touché par l’Humidité.

Pour chasser l’Humidité, la diététique chinoise conseille :
🔥de favoriser les cuissons “sèches” : à la flamme, au four ou à la braise ;
🥛d’éviter les aliments humidifiants : laitages, sucres, graisses, blé et ses dérivés ;
🍯de limiter les aliments de saveur douce ;
🌶d’opter pour les aliments de saveur amère et piquante car ils peuvent aider à assécher l’Humidité mais aussi de saveur insipide car celle-ci a une action diurétique.

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.