Un exercice emblématique du Kungfu : Kat Sam Xing…

Actualités | Kungfu

4 avril 2024

Par Emmanuel


 

C’est un exercice emblématique du Shaolin kungfu : Les “blocages en croix des sept étoiles”, communément appelé “Kat Sam Xing”.

Cet exercice d’endurcissement que l’on connait également sous d’autres noms (“enchaînement des 3 étoiles”, “da sam sing”…) est pratiqué dans de nombreuses écoles de kungfu et on le retrouve, sous une forme ou une autre, dans la plupart les arts martiaux d’origine “bouddhiste” : karaté, kalaripayat, etc…

S’il peut se pratiquer seul (sur des arbres, des pieux de bois ou de métal, mannequin de bois…), il trouve  tout son intérêt dans le travail avec partenaire. Chaque style enseigne sa propre version de l’exercice, mais globalement la structure reste la même : se faire face en posture relativement basse (“ma bu” généralement), pour exercer différentes percussions des avant-bras (et d’autres parties du corps), “en miroir”.

Beaucoup pratiqué dans notre style de Tang Lang Quan (“Mante religieuse”), dont la stratégie vise à “détruire” les extrémités pour entrer dans la garde adverse, cet exercice assez simple à pratiquer permet de perfectionner de nombreux aspects de la pratique.

Outre l’apprentissage des blocages de base, les percussions répétées au niveau des membres ont pour effet de renforcer et d’endurcir les bras pour prévenir les blessures, de “former” votre corps et le préparer à frapper ou à défendre efficacement.

Cet exercice permet aussi d’exercer son endurance et son mental : dédramatiser les percussions et habituer le corps et l’esprit à en recevoir et en donner. Il enseigne ainsi, peu à peu, à “apprivoiser la douleur”, à la relativiser.

En fin de séance, il est recommandé de masser les avant bras avec des onguents spécifiques (chaque école a sa propre recette, voir notre article sur la médecine Dieda).

Si vous souhaitez en savoir plus, venez pratiquer cet exercice chaque mardi au Daoguan !

A suivre…

 

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de Printemps de Taïchi : Les inscriptions sont ouvertes !