Pour l’hiver qui vient à grand pas : «  l’ours constant »… renforce l’estomac et les reins.

Qigong | T’aï Chi

16 novembre 2015

Me Cheng Man Ching, grand père fondateur de notre école, nous a légué une série d’exercices de santé dont celui que les pratiquants de Taichi connaissent bien :  “l’ours constant”.

Me Cheng le tenait du Tso Lai Feng Neigong, transmis par Me Chang Qin Ling.

Sa première fonction est de soutenir l’estomac et les reins, dont nous entrons dans la saison, selon la conception chinoise.

Lorsque nous disons “l’estomac ou les reins” en médecine chinoise, cela correspond à une fonction large. Pas uniquement aux organes eux-mêmes, mais à tout une physiologie énergétique. L’estomac est la racine du Qi acquis et les reins, celle du Qi inné.

Ce Qigong, dont l’origine remonte au célèbre médecin Hua Tuo (dynastie des Han – environ 200 ap.JC), fait partie de son célèbre « jeu des 5 animaux ».

Très différent des formes modernes complexes du qigong des 5 animaux, celui-ci est très simple dans sa pratique externe, mais demande une grande précision quant au respect de la structure, de l’intention, et des dynamiques internes.

Me Cheng conseillait de le pratiquer 15/20 mn par jour. Mais déjà 10 mn par jour donne de bons effets. Les 4 autres animaux viennent à sa suite.

Ce “mouvement de l’ours” est fondé sur un mouvement continu en forme de lemniscate et l’alternance “étendre-ployer, ouvrir-fermer, vider-remplir”. Différents travaux peuvent être proposés à l’intérieur.

Il est le cœur du Taïchi de Me Cheng.

Pour plus de détails sur l’exercice, vous pouvez également consulter notre article paru en novembre 2012 : http://lishan.fr/tai-chi-chuan-les-trois-points-essentiels-de-lours-constant/

ou visionner la vidéo ci-dessous :

 

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.