Les Arts du Taïchi

  • Actualités

Joyeux 1er mai, le jour du muguet !

Par Anlin


Il nous sera difficile de s’offrir du muguet cette année…

Alors nous vous offrons virtuellement ce muguet qui pousse généreusement dans mon jardin (et par chance les poules ne l’ont pas encore piétiné 🙂 )

Profitons de ce temps de pause pour nous instruire, qu’en dites vous ?

Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lys des vallées », est une plante herbacée et vivace.

Originaire du Japon, on le trouve aujourd’hui dans l’hémisphère nord : en France et dans le reste de l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Il fait partie des plantes médicinales et les parties que l’on utilise sont les feuilles et les fleurs.

Le muguet est un puissant diurétique et contribue à régulariser le rythme cardiaque.

Attention à ne l’utiliser que sur prescription médicale, car le muguet fait partie des plantes à haute toxicité. Il contient de la convallarine, un puissant stéroïdien dont les effets sont proches de ceux de la digitaline.

Mais que nous raconte l’histoire de cette plante aux ravissantes clochettes ?

Dans la mythologie, Apollon aurait créé le muguet pour ses nymphes aux pieds nus, afin qu’elles aient un tapis doux et parfumé sur lequel marcher. Au IIème siècle, l’écrivain Apulée raconte qu’Apollon aurait donné du muguet en cadeau à Esculape, le dieu de la médecine.

Pour les celtes, sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

La légende chrétienne raconte l’histoire de Saint Léonard, ermite qui dût se battre contre un dragon. Les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille, dont il sortit vainqueur, donnèrent naissance au muguet.

Au Moyen Age, mai était le mois des « accordailles » (les mariages). On accrochait un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, la tradition voulait qu’on s’offre du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Il décida l’année suivante, d’offrir aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Cette tradition se répandit  rapidement et au XIXe siècle, les cueillettes de muguet étaient suivies de fêtes populaires.

Le reste de l’histoire, vous le connaissez…

Le muguet est  la fleur emblématique du 1er mai pour nous.

Offrir un brin de muguet ce jour-là, c’est souhaiter beaucoup de bonheur.

Si vous avez la chance de vous voir offrir un brin comportant 13 clochettes, vous recevez des vœux de félicité éternelle. Chouette !!!

Qu’en est-il du muguet selon la Médecine Chinoise ?

Le Muguet du Japon ou barbe de serpent est une espèce d’Ophiopogon originaire de Chine, d’Inde, du Japon et du Vietnam.

On l’appelle Mai Men Dong,  traduit par «blé d’hiver», en raison de ses poils de racine similaires au blé et de ses feuilles persistantes en hiver. En Chine, il est principalement produit au Sichuan.

Seule la racine est utilisée en pharmacopée comme tonique du Yin. Le Yin est la source du Sang. Cette plante a donc une action en profondeur sur les organes qui produisent le Sang et les liquides organiques.  Avec de nombreuses indications comme humidifier le poumon et nourrir le Yin, augmenter le Yin de l’estomac et générer les liquides et comme notre muguet qui a une action sur le rythme cardiaque. Mai Men Dong nourrit le Coeur… Cependant, comme toute plante, elle a aussi des contre-indications, notamment dans les cas de faiblesse de la Rate.

C’est amusant de constater que notre phytothérapie occidentale n’utilise que les fleurs et feuilles et la pharmacopée chinoise seulement les racines… Oserais-je le raccourci ? Pour dire que nous ne nous préoccupons pas beaucoup de la source, de nos racines et par extension de nos ancêtres… Hum hum…

Je vous souhaite un joyeux nouveau printemps, puissions-nous en admirez les fleurs sans en oublier la terre Mère…

Anlin

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

Vacances scolaire

Les cours “skype” s’interrompent durant les vacances scolaires, du 22 février au 7 mars.

Reprise dès le 8 mars…

Vous pouvez vous rendre dans votre “espace adhérent” pour accéder à nos plus de 80 supports de cours en vidéo !

Bonnes vacances !

X
X