Le bouleau, arbre de vie, arbre de lumière …

Actualités

7 février 2018

Petit arbre de moins de 20/30 mètres, poussant au printemps, ne vivant pas plus de 100 ans, le bouleau pousse sur des sols pauvres un peu partout en Europe et s’adapte à tous les climats.

Vénéré par les druides, son nom vient de la racine indo-européenne “bhirg” qui a donné le prénom “Birgitt” ( Brigitte), déesse patronne des bardes et guérisseurs. Son nom latin est “Betula”.

Selon la loi des signatures, la souplesse, la légèreté de cet arbre nous montre qu’il peut aider à assouplir nos articulations en purifiant notre organisme. Sa capacité à repousser en premier sur les lieux dévastés (incendie) nous informe sur ses facultés à nous aider à traverser les moments difficiles. Le bouleau calme, détend, procure douceur et paix.

Les bouleaux ont la réputation de supporter n’importe quel climat. Ils connaissent la rigueur des froids polaires et éclairent la nuit avec la blancheur de leur tronc. Leur écorce s’enflamme même par temps pluvieux. Elle est utilisée pour faire du papier, mais également des cordes et de multiples objets comme des balais. Les berceaux des bébés étaient confectionnés avec du bouleau pour les protéger.

De multiples appellations sont dérivées de son nom comme le bitume qui vient de “bitumen”, le goudron de bouleau, matière que l’on employait pour boucher les trous en Gaule. Le bitume donnera plus tard “betun”, lorsque cette boue se solidifiait, ce que l’on nomme maintenant béton…

L’on se nourrissait des  jeunes écorces tendres dans les pays scandinaves et l’on faisait des pirogues, des sandales des cabanes avec les plus consistantes. De sa sève on faisait du vin.

C’est l’Arbre des “shamans sibériens” qui vont dans le « monde du haut » en escaladant son tronc pour prodiguer leurs soins.

Arbre du renouveau, des commencements (à qui on peut s’adresser pour démarrer un nouveau projet), Il est utilisé dans le cadre du soin par fumigation, bains, sirop,… en usage externe et interne sous différentes formes : feuilles, bourgeons, écorces, sèves…

L’infusion de feuilles du bouleau blanc accélère l’évacuation des calculs rénaux et biliaires, soigne les douleurs rhumatismales dues à la goutte. Son huile issue des feuilles, soulage l’eczéma et la psoriasis. La décoction de l’écorce s’emploie pour les affections cutanées chroniques ou en macérat pour les douleurs rhumatismales chroniques.

La cure de sève de bouleau remonte au XII siècle dans les pays du nord de l’Europe. On récolte la nouvelle montée de sève au printemps, autour du 15 février (nouvel an chinois),…

Sa fonction est de détoxifier doucement les reins, le foie, et la peau. Diurétique et dépurative, la sève apporte également de nombreux nutriments. Riche en vitamine C, elle reminéralise (minéraux et oligo-éléments, silice, potassium, sélénium, phosphore, magnésium, lithium…).

Indiquée en cas de douleurs articulaires, lithiases rénales, dermatose, arthrose, arthrite…

A raison d’un demi verre par jour à jeûn le matin pendant trois semaines (21 jours, environ 5 litres).

A creuser… et surtout à trouver en ce moment dans les magasins bio. (Frais c’est mieux!)

En savoir plus : https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/nettoyage-de-printemps-mettez-vous-au-bouleau

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.