Partager cette page

Facebook

Newsletter

Daoyin qigong : force, souplesse et tranquillité avec le « yoga chinois » !

Daoyin qigong : force, souplesse et tranquillité avec le « yoga chinois » !

stage ete8 2017

Si l’on connait plus ou moins le qigong comme une pratique debout, mobile, lente et sans grand effort, on le connait moins comme une pratique au sol, plus ou moins statique, de renforcement musculaire, d’étirement-assouplissement, parfois presque athlétique…

Sous le vocable récent « qigong » on trouve une variété de pratiques diverses : tuna (pratique du souffle), zuochan (méditation assise), yangsheng (entretien du principe vital), waïgong (qigong externe de renforcement), neïgong (travail interne), taoyin (conduire le souffle par des étirements)… Le qigong, vieux de quatre mille ans, regroupe un ensemble de pratiques très variées.

Anciennement proposé le mardi soir, il aura désormais lieu le mercredi soir de 19h à 20h.

Ce cours se compose d’ une série d’exercices de renforcement-tonification musculaire général et d’étirement-assouplissement.

Proche du yoga, le taoyin a souvent été appelé “yoga chinois”. Il est vrai que les frontières ne sont pas aussi imperméables que cela et entre pays voisins, nombreuses ont été les influences mutuelles.

C’est le daoyin du Me Ni Hua Ching, ami de Me Cheng Manching qui est proposée ici ainsi que celui de l’école Lingbaomingsiutanpaï transmise par G.Charles.

A découvrir un aperçu en image.


TaoYin1

  • Dao signifie conduire, guider…

(Une erreur classique consiste à confondre Dao, “la voie”, et dao, “conduire” : les idéogrammes sont presque les mêmes, la clef du pouce est ajoutée au dessous.)

  • Yin : étirer, tendre,…

Entendez par là : “conduire et guider le Qi…” par des exercices d’étirement et de mobilisations illustrés ci dessous.

Les personnes intéressées par ce cours sont priés de se manifestée par mail à l’école pour réserver leur place.

Autres articles récents

X