Formation Tuina… avant dernière session… Notre reportage photo !

  • Actualités

Ce week-end s’est achevée déjà, l’avant-dernière session de la 1ère année de formation Tuina 2021-2023…

Les formations Tuina, très denses, reposent généralement lors de chaque session, sur un trépied indissociable :

  • Le Qigong, pour permettre  au masseur d’acquérir à l’a fois structure physique nécessaire, mais également l’énergie (Qi) nécessaire pour masser.
  • La théorie :  Théorie fondamentale de la médecine chinoise, fonction et localisation des cavités, des techniques, etc…
  • La pratique : Les grandes familles de techniques du tuina, les protocoles de base, etc…

Ce week-end a donc a été consacré, à coté du Yi Jin Jing, à l’étude d’un nouveau Qigong, le Shaolin Neïgong.

Une découverte du Qigong de “l’envol des 6 dragons” a également été proposée afin mieux comprendre comment “travailler le Qi”.

Au niveau théorique, ce sont les différentes cavités des deux méridiens Dumai et Renmai, ainsi que leurs principales fonctions qui ont été étudiées. La pratique a quand à elle permis de revisiter quelques protocoles généraux tout en découvrant de nouvelles familles de techniques, avec notamment “Yi Zhi Chan”, (méthode bouddhiste de concentration sur un doigt), technique assez ancienne, essentiellement pratiquée au sud de la Chine, et les mobilisations articulaires, permettant de lubrifier, restaurer le jeu articulaire ,…

Voici un petit reportage photo de ce riche week-end, et grand merci à Anlin et Hérald Loygue pour leur savoir et leur enseignement !

Rendez-vous le mois prochain pour clôturer cette première année.

Nous en profitons pour vous rappeler que les personnes souhaitant participer à la deuxième année doivent dès à présent nous retourner leur dossier d’inscription,

Renseignez-vous sur :

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.