La dernière session de la promotion 2021-2023 (promotion “Laï”) de la formation Tuina a eu lieu ce week-end…
Un nouveau week-end riche en enseignements, puisqu’il a permis d’approfondir ce qui fait la spécificité de la médecine chinoise : le diagnostic différenciel.
Ainsi, l’étiologie des maladies, à travers les 4 temps, les 8 règles, le processus de palpation des méridiens, qui concerne plus particulièrement le praticien Tuina, ainsi que la révision du protocole général enseigné tout au long de cette première année de formation, ont permis aux étudiants de mesurer (un peu !) toute l’étendue et la richesse de l’art médical traditionnel chinois. Les deux “Qigong des masseurs”, préparations physiques indispensables pour tous les praticiens tuina, pour renforcer la structure et pour cultiver l’énergie, ont également été approfondis, pour permettre une pratique estivale efficiente !
Rendez-vous l’an prochain pour la seconde année, consacrée à la médecine “externe” ou Waïke… qui permettra d’aborder, articulation par articulation, les principaux problèmes et pathologies rencontrées en cabinet.
Un grand merci à notre professeur, Hérald Loygue, pour partager avec nous avec toujours autant d’enthousiasme ses connaissances.
Merci aux étudiants retardataires de nous adresser rapidement leur dossier d’inscription en 2ème année.
Pour rappel : Une nouvelle promotion, 1ère année de formation, aura lieu dès cette rentrée en parallèle. La promotion “Wang” 2022-2024 devrait en effet être mise en place, selon les mêmes modalités (7 week-ends de 3 jours par an), sous réserve que les personnes qui se sont manifestées pour y participer s’inscrivent rapidement.
Plus d’infos sur le site TUINA LOYGUE.
Quelques images de ce week-end joyeux et studieux à la fois !