Partager cette page

Facebook

Newsletter

Jeux Olympiques… Une “nouvelle méthode” américaine … “le cupping”… Utilisée par les chinois depuis plus de 3000 ans !

Jeux Olympiques… Une “nouvelle méthode” américaine … “le cupping”… Utilisée par les chinois depuis plus de 3000 ans !

9137845

Les méthodes de la médecine chinoise au plus haut niveau…


A l’heure ou la médecine chinoise lutte péniblement pour sa reconnaissance officielle en France,… depuis plusieurs années les athlètes du plus haut niveau mondial adoptent ses outils : acupuncture, tuina ou ici … les ventouses. Ici, le prodige M. Phelbs en action…

RIOEC88089A9G_768x432

 

Si les ventouses ont été utilisées pour des problèmes pulmonaires dans les campagnes françaises, les ventouses chinoises sont très utilisées en dermatologie, rhumatologie,… et traumatologie avec une très grande efficacité depuis des centaines d’années.

L’arrivée des méthodes chinoises en occident est du “pain béni”, pas d’effets secondaires, indésirables, et grande efficacité…. Espérons que, comme souvent, on n’oublie pas la source  !…

Le terme “Cupping therapy” ne doit pas faire oublier  qu’il s’agit que de l’une des branches d’un système complet (la médecine chinoise) et non un système à part entière.

L’objectif principal des ventouses est de lever les stagnations.  Leurs fonctions sont de réchauffer et dégager les méridiens, disperser le froid et l’humidité (présente dans les articulations), activer le sang, réduire l’enflure, arrêter la douleur et même pour extraire les poisons liés aux morsures ou piqures d’animaux (comme nos “aspi-venin”…)

S’il y a de nombreuses indications thérapeutiques, attention… il existe des contre-indications ( enfants, personnes agées, diabétiques, hémophiles,  risque hémorragique, plaies, hyperthermie, certains endroits du corps,…
michael-phelps-cupping_5649295

Il existe plusieurs types de ventouses,… à chaud, à froid ou à pompe manuelle comme ci-dessous. Les premières restent les plus efficaces mais plus complexes à manipuler (vide d’air par le feu). Elles nécessitent de savoir où les poser et où ne pas les poser… !

De plus en plus de personnes viennent se soigner avec ce type de traitement indolore ou se former aux maniements et localisations, des kinésithérapeutes principalement.

Vous ressemblerez juste à une coccinelle pendant une semaine… Les traces, s’il y en a,  s’estompent en général rapidement.
2016-08-09_11h20_17

Je me rappelle de la réaction d’un médecin il y a quelques années devant ces marques suspectes sur le dos d’un de mes patients : ” mais voyons, Monsieur, on n ‘est plus à l’époque de la médecine du Molière…”

Dans les médias, en ce moment, on s’interroge grandement… sur ce nouveau “dopage”…, là, on se sent proche du “médecin malgré lui” …

 

 

Articles intéressants :

http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2016-quelles-sont-ces-mysterieuses-marques-rouges-sur-le-dos-de-michael-phelps_1582519.html

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/natation/jo-de-rio-le-cupping-le-dopage-physiologique-utilise-par-michael-phelps_1819585.html

Autres articles récents

X