Par Emmanuel
J’ai récemment visionné un magnifique et émouvant reportage sur le dressage équestre, à propos des frères Pignon, célèbres pour la beauté et la poésie de leurs spectacles équestres.
Cela m’a ramené quelques années en arrière, où nous avions été initiés, par l’intermédiaire de notre professeur, à cette discipline qui a tant de points communs avec notre pratique…
Lishan c’est aussi cela : sortir des sentiers battus et découvrir ce qui nous relie, l’essence de l’art, quelle que soit la discipline…
Voici donc un petit flashback, environ 5 ans en arrière, à propos de nos stages “Equidao”, avec Marcel Gosselin et Salomé Loygue, dresseurs comportementalistes équestres, qui vivent aujourd’hui au Québec…
Merci à notre professeur de nous avoir permis de découvrir et essayer cet art magnifique qu’est le “dressage du cheval” (le cheval extérieur n’étant que le reflet du cheval que nous sommes !). Un moment si intense !
Et pour aller ‘plus loin’, nous vous invitons à regarder attentivement ce reportage en fin de page, sur les frères Pignon, et vous comprendrez immédiatement les relations entre leur art et notre Taïchi.
Ici encore, on nous parle de posture, de souffle, de relâchement, de relation, de délicatesse et d’esprit…
De ne pas tout enfermer dans nos petites boites…
Et le tuishou (… le véritable tuishou) y est tellement présent !
Coller, suivre, écouter, transformer, ça en devient presque évident.
A découvrir absolument !