Partager cette page

Facebook

Newsletter

Le wudang Qigong & ses origines…

Le wudang Qigong & ses origines…

Traditional-Ancient-Chinese-Architecture-Ancient-Buildings-Complex-at-Wudang-Mountains-china

Origines du qi gong pratiqué cette année en cours :

Située au sud de la Chine, la montagne du mont wudang est un lieu de retraite et de pèlerinage…

Une légende raconte qu’au XIIIème siècle vécut dans ces lieux un ermite taoïste du nom de Zhang San Feng. Il aurait conçu l’ancêtre du Taichi Chuan, en observant dans un songe le combat entre une grue et un serpent. De nombreux style de qigong se sont apparentés au terme “wudang”, car pendant longtemps l’on opposait les pratiques “wudang” (internes) aux pratiques “shaolin” (externes).

Cette série de mouvements que nous allons étudier et pratiquer cette année est issue authentiquement d’un temple taoïste de la montagne Wu Dang. Longtemps réservé aux moines, ce qigong a commencé à sortir des murs du temple depuis le début du XXème siècle. C’est le maître taoïste Xu Beng Shan, moine supérieur, qui l’enseigna à l’extérieur.

L’histoire raconte que Maître Xu reçut la visite d’un Maître d’arts martiaux renommé, expert de Taichi chuan, Bagua et Xing Yi…

Ils décidèrent d’échanger leurs connaissances et c’est à partir de là que ce qigong fut divulgué sous le nom originel de “Wu Dang Qi Gong“.

Il n’en demeure pas moins que la transmission de ce qigong s’effectue de maître à disciple, dans la pure tradition des écoles taoïstes et des temples du Mont Wudang.

Ce qigong, originaire du courant taoïste de la porte du dragon (Long Men), fut ainsi transmis de génération en génération, du Maître Xu à son disciple direct, Maître Bei Xi Rong (17ème génération), qu’il transmis lui-même à Sun Hai Yun (18ème génération), puis à son élève Peter Moy.

Le Dr Réquéna reçut l’enseignement de ces deux maîtres ainsi que de leur élève.

A mon tour, j’ai reçu l’enseignement du docteur Réquéna, et c’est ainsi que le wudang Qi gong a poussé les portes de Lishan et que vous le recevez aujourd’hui !

Anlin Loygue

Autres articles récents

X