Partager cette page

Facebook

Newsletter

Les bienfaits du Taïchi, scientifiquement prouvés !… Ouf !

Les bienfaits du Taïchi, scientifiquement prouvés !… Ouf !

IMG_0582

La pratique régulière du Taïchi apporte de nombreux bienfaits, les pratiquants en font l’expérience au quotidien.

Cependant, si cela est encore nécessaire, diverses études viennent étayer cette expérience par des faits “scientifiquement prouvés” ! De quoi donner encore plus envie de pratiquer !

Prévention des problèmes liés au vieillissement, prévention et traitement des pneumopathies, accompagnement de la maladie d’Alzheimer, Handicap, prévention des chutes… de nombreuses sphères de la santé sont concernées…

Voici donc quelques références, issues du site “Santé Log”, de la communauté des professionnels de la santé.


TAI CHI: Des bénéfices multiples même en cas de maladie liée à l’âge – actualité publiée le 21-09-2015

Oui, la pratique du Tai chi peut soulager certains des symptômes de maladies chroniques comme le cancer, l’insuffisance cardiaque, l’arthrose ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). C’est la démonstration de cette méta-analyse présentée dans le British Journal of Sports Medicine, qui consacre, en dépit de quelques limites, le Tai chi, comme un mode d’exercice (…) (…)
VIEILLISSEMENT: Le Tai Chi le ralentit en boostant le renouvellement cellulaire – actualité publiée le 29-05-2014

Cet art martial chinois, le Tai Chi, permet d’augmenter le nombre de cellules CD34+ chez les jeunes adultes, des cellules clés dans un certain nombre de fonctions et structures de l’organisme. C’est une des premières preuves biologiques des bénéfices du Tai Chi contre le vieillissement. Etelle est rapportée dans la revue Cell Transplantation.   Les cellules CD34+, expliquent les chercheurs (…) (…)
BPCO: Le TAI CHI, une thérapie efficace de réadaptation pulmonaire – actualité publiée le 09-08-2012

Cette recherche de l’Université de Sydney, publiée dans l’édition en ligne du 9 août de l’European Respiratory Journal suggère que la pratique du Tai Chi peut améliorer la capacité d’exercice et la qualité de vie des personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et peut être aussi bénéfique que la réadaptation pulmonaire (…) (…)
ALZHEIMER: Le Tai Chi préserve les régions critiques du cerveau – actualité publiée le 21-06-2012

Alors que des neuroscientifiques viennent de montrer l’effet, sur la morphologie du cerveau, de la pratique d’un type de méditation chinoise appelée « integrative body–mind training », la pratique du Tai Chi pourrait elle-aussi entraîner des changements dans le cerveau, augmenter sa taille mais aussi améliorer la mémoire, la pensée et protéger contre la maladie (…) (…)
HANDICAP et TAI CHI: Estime de soi et meilleure santé même en fauteuil roulant – actualité publiée le 22-04-2012

C’est le Pr Zibin Guo, de l’Université du Tennessee qui a eu l’idée de développer ce programme innovant, en 13 postures de Tai Chi, spécialement pour  les personnes en fauteuil roulant. Ce programme qui vient d’être présenté dans la revue Technology and Innovation- Proceedings of the National Academy of Inventors® met l’un des arts martiaux traditionnels chinois au (…) (…)
TAI CHI: Bénéfice prouvé pour la prévention des chutes et le bien-être psychologique – actualité publiée le 20-05-2011

Beaucoup de bénéfices ont été évoqués pour cet art martial tout en douceur et en lenteur, en particulier pour la santé physique et mentale des personnes âgées. Mais en réalité, jusqu’à cette méta-analyse, les bienfaits du Tai Chi étaient mal connus et recensés. Ces chercheurs de l’Institut coréen de médecine orientale (…) (…)

Autres articles récents

X