Partager cette page

Facebook

Newsletter

Les prochaines causeries à venir !

Les prochaines causeries à venir !

20180521_202048.jpg

Deux causeries sont prochainement organisées, durant les vacances d’automne :


YANG SHENG

Entretien du principe vital – principes d’hygiène chinois

DIETETIQUE – REMEDES POPULAIRES – PRATIQUES DE SANTÉ

Notre première causerie sera proposée le vendredi 26 octobre à 18H00.  Le thème sera le Yangsheng, ou entretien du principe vital.

Seront abordés : la diététique chinoise, les pratiques d’hygiène (Qigong, daoyin tuna, méditation,…) et les remèdes populaires familiaux (onguents, huiles, macérats, vins médicinaux, …,  avec ce que nous avons dans nos paniers.)

Causerie proposée par An Lin, diplômée de l’Institut Européen de Yangsheng Qigong, de la Fédération Chinoise de Qigong Santé et de l’institut Lishan et praticienne en médecine chinoise.

Elle proposera une autre causerie dans l’année sur le massage pédiatrique chinois.

Inscription réservation par avance, à l’institut Lishan.


MEDITATION(S) ?

Le 31 octobre à 18h00.

Dans l’univers actuel,  consommateur de bien-être, où chacun pense pratiquer la méditation (à partir d’une application de son portable, le plus souvent) il convient de redéfinir exactement ce que nous faisons si nous voulons savoir où nous allons…

Le chemin de la méditation chrétienne, n’est pas celui du taoïsme, ni du bouddhisme, ou encore de l’advaïta vedanta (non dualité). La confusion est source d’égarement pour le coeur-esprit, voire pour certaines pratiques, de troubles psychiques.

Même si le sommet est Un… les chemins pour y parvenir sont bien différents, pour peu que l’on aille vers le sommet et que l’on ne tourne pas en rond.

A une époque où l’on pense pouvoir se passer de guide de haute montagne, où chacun veut faire ce qu’il veut, peut-être est-il préférable, au moins, de connaître les particularités de chaque chemin, les quelques écueils principaux qui le jalonnent.

Relaxation profonde, jnana, méditation avec objet ou sans objet, contemplation, méditation assise, debout allongée ou marchée, méditation athée, répétition du nom ou du mantra, méditation thérapeutique (neigong , xiaozhoutian, mindfullness)… de quoi y perdre son latin ou son esprit !

Causerie proposée par H. Loygue, fondateur de l’institut Lishan, moine bouddhiste, enseignant de Taichi et praticien en médecine chinoise, initié à l’hésychasme de l’Orient chrétien.

Inscription réservation par avance, à l’institut Lishan.


Tarif : 15 € par personne.

Nombre de place limité…

Renseignez-vous !

 

 

Autres articles récents

X