L’ortie… un trésor dans son jardin …

Actualités

26 avril 2018

Il existe environ 5 sortes d’ortie en France mais nous allons parler de la « grande ortie » (urtica dioica).

L’ortie est connue depuis la haute antiquité. On la retrouve dans la préparation des momies égyptiennes, dont le bandelage était préparé avec des tissus en fibre d’ortie.

Outre la confection de tissu comme le chanvre, on utilise l’ortie pour récurer, lustrer, patiner (grâce à sa teneur en silice, contenu dans ses épines).

Sa présence dans un jardin signe la bonne santé du sol, où elle régularise fer et azote.

Si, au potager, elle protège la pomme de terre du mildiou, elle est surtout connue pour son purin, engrais fantastique, stimulateur de croissance (on peut l’utiliser en pesticide ou insecticide) ou en paillage pour protéger et nourrir le sol… (extrait).


Un nouvel Article à découvrir ici !

http://rebouteux-caen.fr/guerisseur/lortie-un-tresor-dans-son-jardin/


 

 

Vacances d'automne : les cours continuent !

Durant les vacances d’automne, nous allons poursuivre certains cours, et proposer de nouevaux ateliers…
Voici le prgramme de chaque semaine :