• Actualités

L’ortie… un trésor dans son jardin …

Il existe environ 5 sortes d’ortie en France mais nous allons parler de la « grande ortie » (urtica dioica).

L’ortie est connue depuis la haute antiquité. On la retrouve dans la préparation des momies égyptiennes, dont le bandelage était préparé avec des tissus en fibre d’ortie.

Outre la confection de tissu comme le chanvre, on utilise l’ortie pour récurer, lustrer, patiner (grâce à sa teneur en silice, contenu dans ses épines).

Sa présence dans un jardin signe la bonne santé du sol, où elle régularise fer et azote.

Si, au potager, elle protège la pomme de terre du mildiou, elle est surtout connue pour son purin, engrais fantastique, stimulateur de croissance (on peut l’utiliser en pesticide ou insecticide) ou en paillage pour protéger et nourrir le sol… (extrait).


Un nouvel Article à découvrir ici !

http://rebouteux-caen.fr/guerisseur/lortie-un-tresor-dans-son-jardin/


 

 

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.