Par Anlin
Le Ba Duan Jin fut créé par le Maréchal Yue Fei pour améliorer la santé de ses soldats.
On dit parfois que les 8 pièces de Brocart étaient au nombre de douze au départ, mais après avoir été transmises de génération en génération sur plus de huit cents ans, elles furent réduites à 8.
Yue Fei est aussi crédité de la création de deux arts martiaux : le style “des serres de l’aigle” (un style externe) et le “Xingyi Quan” (un style interne).
Le Maréchal Yue Fei est considéré comme le plus sage et le plus brave des héros de Chine. Il jouit aujourd’hui encore, d’un immense respect. Penchons-nous un peu sur la vie et l’expérience du créateur de ce Qi Gong qui a profité aux chinois depuis presque mille ans.
La dynastie des Song fut une triste période pour la Chine. La guerre avec les Jin, la corruption tant au niveau des affaires qu’au niveau du gouvernement, et le spectre de la famine agressaient constamment le peuple. Mais au milieu de ces troubles, surgit un homme dont la pureté d’esprit et les idéaux montrèrent que la bonté, la droiture et la loyauté étaient des qualités toujours d’actualité. Yue Fei est né le 15 février 1103, à Tang Yin Xian, dans la province du Henan.
Pendant sa naissance, un phénomène extraordinaire se produisit. En effet, un grand oiseau se posa sur le toit de la maison et fit un bruit épouvantable. Son père comprit immédiatement que c’était là le présage de la destinée tumultueuse mais inspirée de son fils. Il le nomma “Fei” qui en chinois signifie “voler”… Lorsque Yue Fei eut un mois, une catastrophe se produisit : le fleuve jaune connut une crue qui inonda la région. La mère se sauva avec son enfant… A leur retour, tout avait été détruit. Ne possédant plus rien, c’est sa mère qui se chargea de tout enseigner à son fils. Chaque jour elle lui apprenait à lire et à écrire en dessinant des caractères sur le sable. Yue Fei devint l’enfant le mieux éduqué du village. Les idéaux pour lesquels il vécut et mourut lui furent inculqués par sa mère à qui il vouait une profonde admiration.
Le jeune Yue Fei était un lecteur avide. Ses sujets préférés étaient l’histoire et les méthodes militaires. Le livre qu’il admira et étudia le plus était le Sun Zi Bing Fa (le livre des tactiques – 557 avant JC) écrit par Sun Wu qui décrivait les théories et tactiques militaires. Lorsque Yue Fei devint un jeune homme, il entra au service d’un propriétaire terrien en tant que contremaître chargé des travaux de la ferme. Ces admirables qualités furent bientôt découvertes par un homme de la ville du nom de Zhou Tong qui était un érudit et un très bon pratiquant d’arts martiaux qui avait étudié dans les temples Shaolin. Zhou Tong enseigna à Yue Fei un système complet dans lequel il apprit aussi bien le combat à mains nues qu’avec des armes, l’art de la cavalerie et celui du tir à l’arc, ainsi que de nombreux autres sujets en rapport avec le domaine du combat.
Grâce à une pratique constante Yue Fei maîtrisa tout ce que Zhou Tong lui enseigna.
Lorsque Yue Fei eut dix-neuf ans, il décida d’aider son pays en s’enrôlant dans l’armée des Song alors en guerre contre les Jin. Yue Fei eut là l’occasion de se révéler être un bon soldat. Il alla de promotion en promotion et fut ainsi nommé Général au bout de six ans. En plus d’assurer le commandement, il institua un entraînement systématique d’arts martiaux pour tous ses soldats. Yue Fei fut le premier à introduire le Wu Shu (techniques martiales) dans le système militaire pour en faire l’une des bases requises nécessaire à un soldat pour combattre. Les troupes de Yue Fei, sous le nom de “Yue Jia Jun”, devinrent une armée terriblement efficace et glorieuse.
Pendant que Yue Fei se battait pour reconquérir l’honneur de son pays, les dirigeants Jin réussirent à soudoyer l’homme le plus tristement célèbre de l’histoire de Chine, Qin Kuai, pour stopper le Maréchal. Qin Kuai était à l’époque premier ministre et avait la plus grande influence sur la cour corrompue de l’Empereur. Alors que les troupes de Yue Fei marchaient vers le Nord, Qin Kuai, pour accomplir sa trahison, décida d’envoyer un ordre de l’Empereur portant le sceau impérial doré commandant à Yue Fei de retourner à la cour. Qin Kuai comptait sur la loyauté de Yue Fei.
A son retour à la cour, le Maréchal fut emprisonné. Qin Kuai craignant qu’un procès ne mette en évidence l’innocence de Yue Fei, décida d’empoisonner sa nourriture. Yue Fei mourut en prison le 27 janvier 1142. Son bras droit Zhang Xian et son fils Yue Yun furent à leur tour assassinés.
Durant vingt années, Yue Fei fut considéré comme un criminel jusqu’à l’arrivée du nouvel Empereur, Xiao Zong et de son gouvernement. L’Empereur attribua alors un nouveau nom et honora la sépulture du Maréchal pour bien marquer le fait que ce dernier fut et sera à jamais le Yue Wu Mu , Yue le guerrier juste et respectable.