QUE DIT LA MÉDECINE CHINOISE AU SUJET DE LA CHUTE DES CHEVEUX ?

  • Tuina

Par Anlin


Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la santé des cheveux est liée au Sang ainsi qu’à l’Essence (Jing) du Rein.

Leur épaisseur et leur éclat proviennent du Foie.

En Automne, le yang décroît et le Yin augmente progressivement, de la mi-août à la mi-novembre, c’est l’énergie de cette saison.

On assiste à un mouvement de rassemblement, d’engrangement en vue du printemps à venir.

Pour l’homme comme dans la nature, cette énergie de l’automne est manifeste : les feuilles comme les cheveux tombent, le Qi et le sang retournent vers la profondeur comme la sève dans les arbres.

Pour les cheveux, cela s’explique par le fait que le climat de l’automne est marqué par la sécheresse. Le Poumon, qui est l’organe associé, déteste la sécheresse.

Les cheveux sont le tissu cible des poumons au même titre que la peau. Il est donc tout à fait normal d’observer la chute plus prononcée des cheveux à l’automne.

Ce n’est que quand ce phénomène perdure au-delà de cette saison qu’on entre dans un processus anormal ou pathologique, et il est recommandé de consulter.

Il existe toutefois des techniques préventives qui visent à consolider son Jing (essence vitale).

Pour en savoir plus, rendez vous le vendredi 12 novembre pour une causerie-conférence sur le sujet !

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.