Les Arts du Taïchi

  • Tuina
  • | Actualités

Profession Guérisseur – rebouteux…

Les Rebouteux & Guérisseurs…

« Ni médecin, ni pharmacien, le rebouteux – guérisseur ‘conjure, touche, panse, reboute, barre, souffle…’ depuis des temps immémoriaux et, ce, sur tous les continents.
Il y a des guérisseurs philippins, amérindiens, africains, chinois, sur toutes les îles, et,… dans nos régions comme les guérisseurs bretons. Il y a des guérisseurs de la terre, des guérisseurs des hommes et des guérisseurs du ciel. Ils étaient et ils sont, paysans, barbiers, bergers , prêtres et même médecins… Le rebouteux – guérisseur est un homme du don. Don qu’il a reçu, développé, hérité du savoir empirique des anciens, de ses pairs, de traditions familiales… Son domaine d’intervention est très large, des problèmes de peau, aux reboutement des muscles, tendons, nerfs et articulations en passant par les problèmes viscéraux… même si la plupart ont des “spécialités”. Il n’interfère pas avec la médecine officielle ni n’interrompt les traitements.


Le guérisseur est différent du magnétiseur…


Rebouteux Guerisseur à CaenLe magnétiseur magnétise, le rebouteux reboute, le guérisseur quant à lui possède plusieurs cordes à son arc : il “renoue”, “rhabille”, “reboute” les nerfs, muscles et tendons, os et articulations, chasse le “sang noir” …

Mais  également “magnétise” par “des passes” de façon directe ou indirecte…. et encore “conjure” et “panse” par « des secrets » , “coupe, barre ou charme le feu”… Bien qu’il ait souvent un domaine de prédilection.

 


Rebouteux Guerisseur à Caen
Coutumes moeurs et costumes bretons : un rebouteux (guérisseur) soignant une maladie de coeur a Saint Gourlay (Morbihan) 1907, carte postale.

“Dans toutes les cultures, les rebouteux – guérisseurs soignent les corps, les âmes et les cœurs de tous les êtres vivants.
Ils sont souvent les hommes de l’ultime recours… “


Guerisseur à CaenSur place ou à distance, il exerce son art tant sur les hommes que sur les animaux.

En plus des soins, il est capable de donner des conseils sur votre alimentation ou encore la santé de votre maison (bon nombre sont également sourciers…) en rapport avec votre problématique. A côté des “tournemains”, lissage ancestral , impositions de mains, “cabestans” et autres “souffles chauds ou froids”, il peut accompagner ses soins par des remèdes empiriques ancestraux, ventouse, cataplasmes, onguents, alcoolats, décoctions…

Dans toutes les cultures, les rebouteux – guérisseurs soignent les corps, les âmes et les cœurs de tous les êtres vivants.
Ils sont souvent les hommes de l’ultime recours… »


 

“A côté des “tournemains”, lissage ancestral , impositions,  “cabestans” et autres “souffles chauds ou froids”, le guérisseur peut accompagner ses soins par des remèdes empiriques ancestraux, ventouse, cataplasmes, onguents, alcoolats, décoctions…”

[slider_pro id=”14″ width=”100%”]


Un rebouteux guérisseur à Caen….


Guerisseur à CaenHéritier de la longue lignée des guérisseurs – rebouteux , Hérald Loygue exerce son art depuis une trentaine d’années à Caen en Normandie.  Né en 1967, ce ” mi-breton, mi-occitan” dont la famille verse dans l’art médical depuis de très nombreuses générations, a développé un don familial auprès de guérisseurs-rebouteux occidentaux, mais également malaisiens et chinois lors de nombreux séjours en Chine et dans la diaspora. En 30 années d’exercice, il a affiné son art, développé sa propre méthode et vous reçoit du lundi au vendredi de 20 à 40 min sur rdv.

Tarif : 40 à 60 €

Pour en savoir plus, visitez ce site : guérisseur-rebouteux à Caen.

Contact au 02.31.96.62.62
Horaires de la Permanence téléphonique :
Lundi & Mercredi : 14.00 à 16.00
Mercredi matin : 11.00 à 13.00
Vendredi : 13.30 à 15.30

Tous droits réservés – © Lishan 2020

Partagez cette page

Mentions légales
& politique de confidentialité

12, Rue Laplace
14000 Caen
(Centre-ville, Rives de l’Orne)

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.

X
X