Stage exceptionnel avec Me Ke Wen… pour la 1ère fois en Normandie !

Actualités

13 juillet 2023

Nous aurons l’honneur d’accueillir les 30 septembre et 1er octobre prochains, pour un stage exceptionnel de Qigong et Méditation pour la première fois en Normandie, le Me Ke Wen.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter le Maître Ke wen, véritable pionnière des arts énergétiques chinois en France, qui a enseigné durant quelques années à Anlin, notre professeure de Qigong.

Me Ke Wen viendra donc à l’automne pour nous faire découvrir un Qigong particulier : le « Qi Gong secret des cinq éléments du Wudang ».

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend !

Le « Qi Gong secret des cinq éléments du Wudang » est une méthode traditionnelle de l’école Wudang.

Elle associe le travail du Yangsheng Qi Gong (entretien de la santé par le Qi Gong) aux arts martiaux internes. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon. Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force.

Cette méthode :

  • renforce les tendons, les muscles et les articulations,
  • nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie,
  • approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, le taijiquan et les arts martiaux internes.

Lors de ce stage, Maître Ke Wen vous propose le travail de la tortue et du serpent ainsi qu’un travail du “corps spirale”.

Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne. Déplacements dans l’espace, changements de direction, magnifiques mouvements en spirale : une très belle symphonie de notre corps énergétique.

La tortue (guixing – 龟形)

  • Organe : Zang des reins. La pratique régulière de cette série les renforce, consolide l’ancrage renforce le corps et le rend souple et habile.
  • Symbolique : Stabilité, force tranquille, longévité, intelligence qui pressent les choses.
  • Incarnation : Votre corps a trouvé son assise et sa rondeur ; votre ancrage favorise votre mouvement. Vous êtes aussi à l’aise que cet animal dans l’eau alors que sa lenteur sur terre vous trompe, voire vous agace. L’ampleur de vos gestes donne de la simplicité à votre présence. Vous êtes sûr(e) de vous sans arrogance et cela se voit dans votre port de tête.

Le serpent (she xing – 蛇形)

  • Organe : Les poumons. La pratique régulière de ce mouvement permet de les purifier et de les nourrir tout en rendant le corps souple et résistant.
  • Symbolique : Dans la tradition, le serpent et la tortue entrelacés constituent un animal mythique du nom de Xuanwu (cf. ch.1). Ils représentent le dieu du nord (au côté du dragon vert – à l’est, du tigre blanc – à l’ouest et de l’oiseau rouge – au sud).
  • Incarnation : Cette forme est une préparation du dragon. Vivez en liane mobile. Cherchez la vivacité qui inspira Zhan Sanfeng. Rechercher le flux circulaire. Essayez d’entrer dans cette légèreté et cette rapidité de la spirale. Réunir dans l’immobilité, s’arrondir, trouver le relâchement interne, s’harmoniser dans l’espace pour être en mesure de s’infiltrer dans le moindre interstice, quelles que soient les circonstances. Sortir dans l’instant et avancer indépendamment des difficultés.

 

Pour vous inscrire, c’est ici !

Stage exceptionnel de Qigong et Méditation avec Me Kewen au château de Brouay près de Caen

 

 

Vacances de Printemps

Les vacances de Printemps auront lieu du 20 avril au 3 mai.

Voici les cours qui sont maintenus durant les vacances : 

  • Qigong et Daoyin :
    Lundi 29 avril 10h15 et
    Lundi 29 avril 12h130 
  • Taïchi : Le cours du Jeudi 25 avril à 19h30
  • Kungfu : le cours du 30 avril à 18h30

Les cours durant les vacances sont ouverts à tous les adhérents, quel que soit le forfait choisi. C’est aussi l’occasion pour les non adhérents de venir faire un cours d’essai gratuit !

Retraite de Printemps de Taïchi : Les inscriptions sont ouvertes !