Stage intensif avec les Maîtres Lau Kung King et W. Nelson à Temple sur Lot.






Par Thierry, Baptiste & Emmanuel


A l’initiative de notre Sifu, nous nous sommes rendus le Week-end dernier à Temple sur Lot, pour participer à un stage intensif avec Maître William Nelson, (président fondateur de la fédération des Écoles Cheng man Ching et Représentant pour la France du «International Cheng man Ching Heritage Association.») et Maître Lau Kung King, disciple du Me Huang Sheng Shyan.

20160516_114731_001

Ce stage intensif, comportant près de 8 heures de pratique quotidienne (en dehors de la pratique personnelle extérieure aux sessions d’enseignements !) nous a permis d’approfondir d’une part, avec Me. Nelson, la forme de Taïchi des 37 postures du Me Cheng, la forme de sabre de ce style ainsi que différents exercices de Neïgong.

P1020166

Me Lau, Tuishou avec Thierry

P1020156

D’autre part, l’apport du Me. Lau King nous a permis de pratiquer le style de la Grue blanche développé par le Me Huang Sheng Shyan. Quelques-uns des fameux “loosening exercices” ont ainsi pu être bien approfondis, ainsi que deux exercices de Neïgong spécifiques à la grue, en plus bien-entendu du travail du tuishou, qui a abondamment été proposé, notamment sous son aspect plus martial, avec l’étude de différents Qinna.

P1020133

Un cadre de pratique très agréable

20160514_193252

Outre l’aspect technique qui fut très riche, nous tenons à remercier chaleureusement le Me Nelson & le Me Lau King pour leur disponibilité et leur gentillesse tout au long du séjour, ainsi que les élèves présents, dont l’accueil fut très chaleureux… Nous avons rencontré des pratiquants assidus et passionnés, et les échanges furent très riches, tant humainement que techniquement. Cela illustre parfaitement l’un des thèmes chers à Me Lau, que celui-ci n’a eu de cesse de nous répéter durant le séjour : “La pratique doit vous rendre joyeux” & “tous les pratiquants de Taïchi Chuan sont frères…”

20160514_132304

Les plaisirs d’une cuisine Bio & végétarienne excellente, préparée par le personnel du centre de temple sur Lot

20160514_085422

Au delà de la pratique, quelques franches parties de “rigolade”…


Nous tenions également à adresser toute notre gratitude à notre Sifu, qui nous encourage à rencontrer d’autres formes de pratiques, d’autres Maîtres, d’autres écoles, afin de mieux comprendre les spécificités de la nôtre…

Nous avons ainsi pu en éprouver une ce week-end, dans l’art du tuishou : comment parvenir à “Rou” (la souplesse), par la pratique de “Song” (le relâchement) : Ne pas repousser en utilisant la force, mais apprendre à céder, à s’enraciner, tout en restant mobile et fluide.

Qu’il lui soit donc rendu hommage, car à force d’habitude, d’avoir à simplement ouvrir la bouche pour être nourri, l’on en oublie parfois la qualité et la valeur si précieuse de ce qu’il nous transmet au quotidien.

Merci Sifu Hérald !

Menu

 

Infos
Contact
 
Actualités

Vidéos
 
Agenda

Liens

Lishan - © 2017 - Tous droits réservés
Photographies : Salomé Loygue