T‘AÏCHI CH’UAN

“Retour au silence et à la tranquillité…”


“Le Taichi est utile pour la santé, se relaxer ou se défendre,
mais avant tout le Taïchi est un tao, une manière d’être…”

cmc2333-600x605

Le Taïchi nous parle d’espace, de fluidité et de liberté. Que ce soit dans l’application à la self-défense, à la santé ou à la méditation de l’esprit. C’est un art fondé sur la constante transformation du Yin-yang. Le Chemin qu’il emprunte est celui du relâchement. Par le relâchement, la déprise physique, psychique,  la transformation s’opère… Peu à peu, pas à pas, nous atteignons la véritable souplesse, la véritable douceur. Retour au silence,  à la tranquillité… Non pas comme un nouvel état à acquérir, mais en tant que réalisation de notre propre Grandeur. Pratique-réalisation du principe ultime. Reprendre contact avec Cela et vivre à partir de là, est la Voie que nous suivons ici. Elle nécessite confiance, délicatesse et attention. Voir profondément que notre résistance, notre raidissement, notre volonté de saisir, nous coupe de la réalité et de l’immensité, est la base de tout vrai changement. La véritable posture apparaît dès lors que cesse toute imposture…

C‘est le Taichi du Me Cheng man-ching qui est enseigné dans cette école. Fondé sur la quête de la souplesse, de la douceur et du relâchement. S’il peut être dans l’urgence un moyen d’auto-défense, il reste avant tout un art d’éveil et de Santé, une Voie de Simplicité et de Tranquillité.

  • La première classe, lundi, concerne le petit Taïchi ou enseignement des treize postures, 5 déplacements, 8 énergies, la forme des 37 pas, et le tuishou fixe.
  • La seconde, vendredi, concerne le neï gong, méditation, la forme des 108 , la forme rapide, l’épée du Taïchi, le tuishou mobile, dalu  et le sanshou.

IMG_5890

IMG_7647

Les cours sont dispensés par Hérald Loygue, professeur diplômé d’état (1994), 3ème génération dans la filiation Cheng man-ching.

Hérald Loygue a débuté la pratique des arts internes chinois, Bagua, Xingyi et Taïchi chuan de la famille Yang en 1989. Enseignant certifié en 1993, il pratique et enseigne la Voie du Me Cheng man-ching qu’il a reçu de Chen shi-jong, ainsi que d’élèves directs du Maître des 5 excellences. Il s’est formé dans les différenes tendances de cette école (branche américaine, taïwanaise et malaisienne).  Senior instructeur de la fédération des écoles Chengmanching, également certifié en Daoyin yangsheng gong et médecine chinoise, il enseigne au sein de sa propre école, Lishan, depuis 1996.

En ce moment


X
--
--
--

--

Détails

--

Afficher
Localisation

--

Heure

--

--

X

La Filiation de notre école de Taïchi

Notre école de Taïchi est membre de la

logo-FECMC_1

Rankie WordPress Plugin