“A quelque chose, malheur est bon !”
Il peut sembler un peu cocasse de débuter un article qui évoque l’année passée, par cette maxime encourageante… Comment trouver en effet quelque chose de “bon” dans l’année qui vient de s’écouler ?
…et pourtant !
Malgré la fermeture du dojo, à deux reprises, et les restrictions qui s’annoncent encore pour les “salles de sport” dans les semaines à venir, malgré les difficultés financières et l’impossibilité de se retrouver, il est bon de voir d’où l’on vient et de faire une petite rétrospective de l’année écoulée et des activités de l’Institut Lishan pour cette année 2020…
…pour savoir où l’on va !
Certes, les choses sont rarement telles que l’on voudrait qu’elles soient…
Mais, comment ne pas évoquer l’art du tuishou que nous enseigne Hérald Loygue et que nous avons essayé de mettre en pratique à chaque difficulté rencontrée cette année ?
Ainsi, chaque obstacle, chaque fixation qui nous a été imposée, aura été une occasion pour nous d’appliquer les “5 principes de la prise de contact” de notre taïchi : adhérer, écouter, comprendre, transformer, restituer (Nian, Ting, Dong, Hua, Fa jin…) !
Et ce “tuishou” nous aura permis d’accompagner au mieux notre centaine d’adhérents…
de VOUS accompagner au mieux, durant cette phase difficile…
Ainsi cette année, la fermeture forcée du dojo aura été l’occasion de mieux structurer nos supports de cours et vous proposer ainsi, à travers la construction d’un tout nouvel espace adhérent, une vraie alternative pour accompagner votre pratique…
Il ne s’agit là bien entendu que d’un accompagnement, car ô combien sommes-nous convaincus que l’apprentissage par écran interposé est loin d’être idéal…
Mais soulignons toutefois que depuis mars 2020, à travers cet espace adhérents, nous avons :
![]() |
|
| ![]() |
Par ailleurs, dans notre site internet, depuis le 1er janvier 2020, ce sont pas moins de 120 articles d’information, d’enseignement ou de réflexion qui ont été publiés.
Parmi ces articles, remercions vivement Hérald Loygue pour les 30 articles d’enseignement qu’il nous a proposé pour nous guider et donner un peu de hauteur à la situation que nous vivons… pour poser un autre regard sur la crise sanitaire, mais surtout “humaine”, qu’il nous faut traverser.
…et encore plus de compléments sur notre page facebook !
Sans oublier les prescriptions et recommandations saisonnières d’Anlin, qui nous dispense chaque mois ses précieux conseils (diététiques et pratiques).
… et ce rythme va se poursuivre jusqu’à nouvel ordre !
Nous avons également aidé à mieux structurer le cabinet de Tuina de Hérald & Anlin Loygue que nous accueillons au sein de l’institut, afin de vous proposer de nouvelles possibilités de soins “bien-être” pour accompagner votre santé… et une communication plus efficace (plaquettes, nouveau site, bons cadeaux…).
De nouveaux projets ont également vu le jour, avec :
Ces projets se sont ajoutés à nos actions habituelles, qui n’étaient pas en reste, car 2020 a également vu :
- L’aboutissement de notre formation Tuina, où la 4ème et dernière année portant sur la pratique clinique s’est terminée en juin avec un groupe de stagiaires ravis…
- La continuation (momentanément interrompue) de la formation en Qigong et de la formation en réflexologie.
- Le maintien de quelques stages de Taïchi, bien que nous ayons dû reporter la plupart.
Ces actions ont semble-t-il porté quelques fruits, puisque vous avez été, chers visiteurs de ce site, plus de 13 500 à visiter nos pages ! Soit plus de 1000 par mois à visiter en moyenne 5000 pages mensuelles.
Alors, à l’heure de la morosité ambiante, soyons fiers du travail accompli !
Et ce travail n’aurait pas pu porter de fruits sans l’investissement important de quelques bénévoles associatifs et enseignants pour gérer, dans les coulisses, les inscriptions, la préparation des cours et des vidéos, les aspects comptables, logistiques, organisationnels et administratifs.
Remercions aussi très chaleureusement les quelques adhérents qui viennent, parfois malgré le confinement, pour nettoyer le dojo, afin que même vide, il reste impeccable… et prêt à vous accueillir.
De cet investissement naît l’énergie qui donne envie de poursuivre le chemin et d’engager de nouveaux projets !
Alors nous nous tenons droits…
et détendus face aux nouveaux défis de l’année qui s’annonce !
Avec toute mon amitié,
Emmanuel GUENVER
Président de l’Institut Lishan