Une nouveauté cette année : le Qigong millénaire de Mawang Dui !

Actualités | Qigong

8 septembre 2018

Par Emmanuel


Cette année, un nouveau cours de Qigong vous est proposé par Anlin le mardi midi, de 12h45 à 13h30.

Ce cours sera essentiellement consacré au Qigong de “Mawang Dui”… Un Qigong qui a plus de 2000 ans !

Mawangdui est un site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) et découvert dans les années 70.

Vous trouverez son histoire détaillée sur cette page : http://www.tao-yin.com/tao-yin/mawangdui_duchesse.htm

Cette découverte scientifique de tombeaux est majeure, tant pour la richesse des éléments et du mobilier funéraire qui ont été découverts que pour l’exceptionnel état de conservation des corps.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est le fait que sur la bannière funéraire de l’un de ces corps, furent trouvées les premières traces “dessinées” de l’existence du Qigong !

Des maîtres de Qigong, accompagnés de scientifiques, ont entrepris de “décrypter” ces figures pour retrouver ce qigong spécifique qui porte donc le nom de “Qigong de la bannière de Mawang Dui” (ou encore “mawang dui daoyin shu”) !

C’est donc ce Qigong,  que vous enseignera Anlin cette année, chaque mardi, de 12h45 à 13h30 !

A ne pas manquer !

 

“Je vous donne rendez-vous chaque mardi avec ce nouveau Qigong !” Anlin

“Le MAWANGDUI DAOYIN SHU a été recréé à partir de planches anciennes retrouvées dans les tombes de Mawangdui lors des fouilles archéologiques des anciennes tombes de la dynastie des Han à Changsha en Chine.

La fédération Chinoise de Qi Gong Santé a fait appel à l’université de Shanghai pour recréer ce qi gong très ancien.Ce Qi Gong a pour but d’harmoniser, d’entretenir la santé et de cultiver l’esprit grâce à des mouvements de pivotement, de fléchissement, d’étirement… 

Pendant l’exercice, on fait circuler l’énergie vitale dans les méridiens afin de réguler le qi et le sang, d’équilibrer le Ying et le Yang et de renforcer le corps tout en le nourrissant. Des mouvements lents, fluides et doux constituent ce qigong, facile à pratiquer,ses étirements et ses rotations sont bénéfiques pour le corps. Cet enchaînement très complet convient à un grand nombre de personnes.”

 

Un reportage historique et pédagogique à ce sujet :

 

Informations fédérales légales

Conformément au décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire, le port du masque est de nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. 

Il n’est pas obligatoire durant la pratique sportive.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) est passée à 24h depuis le 29 novembre.