Par Emmanuel
Dans la filiation de l’école du Me Cheng Man Ching, il existe une “branche” particulière, celle de Malaisie, qui inclue le travail de la Grue blanche ou Baï He Quan .
Cette branche, que pratique et enseigne également Hérald Loygue (et que vous avez pratiqué en partie depuis quelques années si vous êtes étudiant aux cours de Kungfu ou de Taïchi !), est celle du Me Huang Sheng Shyan.
Avant de rencontrer le Me Cheng, il était un maître réputé de Grue Blanche de l’école Ming He Chuan (voir notre article à ce sujet). Mais il a choisi finalement la Voie du Me Cheng, et est devenu son disciple pour développer l’école “Cheng” en Malaisie… (Une belle piste de réflexion pourrait être d’ailleurs de s’interroger sur les raisons qui ont poussé un maître réputé d’un style connu pour son efficacité, à reconnaître pour Maître, le fondateur d’un style aussi doux et relax que le Cheng Tsu Taïchi…).
Cette forme de pratique reste cependant un peu distincte du “Pur” Taïchi “Cheng”, dans ses principes et ses applications, ce qui fait parfois dire aux puristes qu’il existe désormais un style “Huang”.
Voici donc la présentation d’un Maître “cousin” de notre école, disciple direct du Me Huang : le Me Lau Kung King, que nous avons eu la chance de rencontrer, Baptiste, moi et Thierry, voilà (déjà !) 3 ans…
Une belle rencontre avec un Maître à la fois compétent et profondément humain !
[one-half-first]
Dans cette vidéo, à l’occasion d’une petite discussion informelle, le Me Lau nous expliquait en toute simplicité, que le vrai but du Taïchi… est la rencontre et la création de liens d’amitié entre les “peuples” !
Un tuishou typique de l’école “Huang”, avec Hérald Loygue…
[/one-half-first]
[one-half]
Le Tuishou du Me Lau, spécifique de l’école “Huang”
Un bel enseignement sur la signification du salut en Arts-martiaux… (mais c’est en anglais…)
[/one-half]
[clearfix]